Tramway T8 sud
Le tramway T8 a été inauguré en décembre 2014 et dessert les villes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse. Cette première étape franchie, l'heure est maintenant à son prolongement jusqu'à la gare Rosa Parks (RER E), à Paris.
Les objectifs du prolongement
En desservant de nombreux équipements parmi lesquels l'hôpital Danielle Casanova, le lycée Suger, ou encore le Campus Condorcet à Aubervilliers, le tramway T8 deviendra une véritable colonne vertébrale pour le territoire de Plaine Commune. Il facilitera les déplacements de nombreux habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia).
10 nouvelles stations
5, 6 km, c'est la distance à parcourir pour réaliser le prolongement du tracé du tramway T8 jusqu'à Paris. L'objectif est de couvrir cette distance à l'horizon 2023. Actuellement la ligne compte des correspondances avec la ligne 13 du métro, les RER C et D , le transilien H, le Tram 11 Express et le tramway T1. La prolongation du parcours offrira aux voyageurs, outre l'accès direct à la capitale, de nouvelles correspondances avec le tramway T3b, les RER B et E, ligne 12 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Le tracé du T8 sud
Le T8 sud en chiffres
- 5,6 km de prolongement
- 10 nouvelles stations
- Un tramway toutes les 3 minutes
- Coût : 250 millions d'euros
- Début des travaux : 2022