Qu’est-ce que la participation citoyenne ?
La participation citoyenne est l’action par laquelle une organisation, ici Plaine Commune, intègre les habitants, usagers ou employés dans l’élaboration de ses projets.
La divergence des avis et le partage d’idées, vont être le principal moteur de la réflexion. L’idée est de créer un espace de dialogue ouvert qui permet d’échanger, débattre, pour nourrir une réflexion commune et faire avancer au mieux les projets du territoire
Vous donner la parole
Plaine Commune a choisi de développer la participation citoyenne pour permettre aux habitants, employés, étudiants, associatifs des villes… de s’exprimer sur les projets du territoire. Il vous est ainsi possible de donner votre avis, exprimer votre position, partager de nouvelles idées, enrichir les propositions existantes, pour faire grandir tous types de programmes.
Adapter les projets aux attentes et aux besoins des citoyens, c’est un gage de meilleure qualité, d’une plus grande efficience, et souvent d’une meilleure acceptation. La concertation, voire la construction collective est aussi un exercice de démocratie. C’est une manière d’écouter la population pour éviter de décider à sa place, mais aussi d’adapter et d’améliorer sans cesse l’action publique.
Tous les projets de Plaine Commune ayant un impact sur la vie des habitants ou sur l’avenir du territoire, sont concernés par la participation citoyenne.
Quels sont les avantages de la participation citoyenne ?
- Capitaliser sur le vécu des habitants
- Adapter les projets aux besoins concrets des usagers
- Favoriser le dialogue et éviter le conflit
- Réduire les risques de contentieux
- Responsabiliser les citoyens
- Créer une émulation positive
- Dépasser les intérêts individuels
- Faire grandir les projets du territoire…
Quels sont les différents niveaux de la participation citoyenne ?
Il existe plusieurs niveaux de la participation citoyenne :
L’information : consiste à présenter les éléments d’un projet pour la bonne compréhension du plus grand nombre. Le vocabulaire et le format choisis doivent être accessibles à tous. C’est une étape importante pour favoriser les échanges et impliquer un maximum d’acteurs.
La consultation : ici on recueille l’expression ou les avis des acteurs sur un sujet déjà préparé. Une restitution ou un retour doivent être faits. Ce retour peut intégrer une synthèse des avis recueillis auprès des personnes consultées, les raisons qui amènent les décideurs à les prendre en compte ou non.
La concertation : les acteurs travaillent tous ensemble sur un projet, avec l’objectif d’établir des compromis entre des avis divergents. Une restitution doit confirmer les solutions retenues.
La co-construction : ici les acteurs sont des collaborateurs et participent à l’ensemble des étapes techniques et organisationnelles du projet.