Le conseil
Composition
Le conseil se compose de 80 femmes et hommes.
Il réuni des habitants investis dans la vie locale, d'entrepreneurs, de syndicalistes, d'acteurs de la société civile. Aucun élu n'y figure pour préserver son indépendance.
La participation au Conseil de développement est un acte volontaire, sans qu'il y ait un mandat exprimé par une organisation ou une institution.

© Willy Wainqueur
Tous bénévoles, et inscrits dans l'action collective sur le territoire, les membres du Conseil de développement partagent une éthique de la discussion, c'est à dire une écoute attentive, un respect des autres et l'attention nécessaire à l'échange permettant la réflexion et le débat. En 10 ans, 200 hommes et femmes ont participé aux travaux du Conseil de développement.
Instance consultative représentant la diversité du territoire, les milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs, le Conseil de développement exprime auprès des responsables politiques de Plaine Commune les préoccupations de la société civile à partir des réalités du territoire vécu.
Le Conseil de développement constitue un rassemblement d'intelligence collective. Avec la participation de personnes émanant d'horizons et de "familles" d'activités différentes, pour former un espace de travail commun où s'exprime l'échange de points de vue. Les membres du Conseil de développement produisent ensemble des contributions dans le respect de leurs spécificités et de leurs différences, participant ainsi sur la construction du projet communautaire. Ils dépassent leur propre expérience des territoires (du quartier à l'agglomération ou à la métropole) en la partageant, la confrontant, et l'enrichissant pour proposer un avis commun.
La participation des citoyens et des acteurs du territoire est une exigence à renouveler pour associer la population -habitants et acteurs du territoire-, en termes d'information et de concertation le plus en amont possible de l'élaboration des projets.
Les membres qui souhaitent quitter l’instance sont invités à rejoindre le Conseil de développement élargi en qualité de membres associés.
En savoir +
L'instance se recompose tous les 3 ans. Au dernier renouvellement du Conseil le 6 juin 2015, 63 personnes bénévoles composent le nouveau Conseil. 40 % de l'instance est renouvelée avec 26 nouvelles candidatures.
Télécharger
Zoom sur
Une variété étonnante de profils :
Les membres du Conseil de développement sont investis dans différentes instances et participent à la vie du territoire.