Les travaux
Habitat
Plusieurs contributions ont été produites par le Conseil de développement certaines sur saisine de Plaine Commune et deux d'autres en auto saisine.
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© Conseil de développement de Plaine Commune
Constat
- Habiter = se loger + des services, des espaces et des commerces + des moyens de se déplacer prendre en compte le cadre de vie
- Droit au logement = droit humain fondamental sans lequel il n'y a pas de vie sociale habiter est devenu une question cruciale
- La relation entre les personnes qui habitent sur le territoire et celles qui y travaillent est prioritaire
- Une population issue d'immigrations successives (provinciale, européenne, africaine, asiatique) venue travailler sur le territoire et ses environs qui a connu les bidonvilles
- Une paupérisation de la population et ses conséquences (concentration de difficultés sociales sur l'école, les services sociaux, les commerces, les professionnels de santé, ..)
- Le prix du logement social et privé est inaccessible pour de nombreuses personnes (en raison de la pression foncière)
- Un manque de réalisation de logements sociaux équitablement répartis sur l'ensemble du territoire reflet de dysfonctionnements communaux et étatiques
- Les chantiers des 24 quartiers engagés dans un processus de rénovation urbaine transforment profondément le paysage urbain, la vie des habitants et de ses acteurs
- La concertation et les démarches participatives sont incontournables dans les projets de rénovation urbaine puisqu'ils concernent le quotidien de chacun
- La concertation dans les projets de rénovation urbaine se fait souvent trop tard par rapport aux engagements pris (financement, projet urbain, diagnostic réalisé)
- La concertation se traduit en règle générale par de l'information aux habitants
Synthèse des Avis du Conseil et principales propositions
- Favoriser le logement de tous les habitants du territoire, de tous les salariés qui souhaitent y habiter, de toutes les catégories socioprofessionnelles et tous types de logements intégrés dans la ville (étudiants, personnes âgées, travailleurs immigrés, gens du voyage, ..) avec l'objectif de mieux vivre-ensemble
- Le rebond démographique n'enrayera pas l'appauvrissement des populations nécessité de mettre également l'accent sur un environnement de qualité
- Mieux accueillir les nouveaux habitants, accompagner l'offre de logement par des services urbains et publics liés au bassin de vie
- Mesurer l'efficacité des politiques menées en créant un observatoire de l'habitat (chiffrer le nombre de personnes et de logements indignes sur le territoire)
- Trouver solution à la pénurie de logements, notamment sociaux, et partager l'effort de construction à l'échelle métropolitaine maîtrise foncière du logement à l'échelle régionale
- Offrir un parcours résidentiel sur le territoire à l'échelle du quartier, lieu où se jouent la mixité et l'intégration sociale
- Faire participer les habitants à la gouvernance, à la construction, aux réhabilitations et au renouvellement urbain, à l'entretien et à leur cadre de vie
- Marquer les grandes étapes de concertation, de l'amont du projet de rénovation urbaine, pendant le chantier jusqu'à la livraison des réalisations et même après.
- Réserver des marges de manœuvres dans le projet de rénovation urbaine pour intégrer les propositions issues de la concertation
- Informer plus largement (le public et au-delà du quartier concerné par la rénovation urbaine) fréquemment et régulièrement, de manière adaptée et pédagogique.
- Concerter en amont de la signature du contrat de rénovation urbaine et faire prendre connaissance aux habitants des financements.
- Etre prudent dans les démolitions
- Faciliter la décohabitation
- Etre pédagogique sur les dispositifs d'aides (opah, fiq, anah) et faire de la prévention contre la dégradation des immeubles
- Etendre le Plan d'Eradication de l'Habitat Insalubre à l'ensemble de Plaine Commune
- Accompagnement social du traitement de l'insalubrité : réduire le délai entre le diagnostic et l'intervention nécessaire
- Coordonner davantage les intervenants multiples, y compris des villes et de l'agglomération, dans la résorption de l'habitat insalubre
- Faire un bilan du plan quinquennal des foyers des travailleurs migrants, veiller à leur insertion dans la ville et soutenir les Conseils de Consultation
- Garder mémoire des anciennes formes d'habitat Valoriser l'habitat comme un patrimoine de Plaine Commune (cité jardins, maison d'ouvriers en brique, ..)
- Faire des logements économes en énergie
- Définir des zones de non application du surloyer sur le territoire
- Mutualiser les processus de concertation menés sur les 24 quartiers ANRU et les informations associées à l'échelle de l'agglomération
- S'approprier le changement d'image du quartier lié à la rénovation urbaine à l'échelle de la ville, de l'agglomération et au-delà Â
- Poursuivre la construction liée au projet de rénovation par une gestion plus persévérante pour ne pas laisser la vie régler les dysfonctionnements inhérents au changement
Le groupe de travail a produit 4 contributions
- " Le Plan Local de l'Habitat – PLH 2005-2009 " (2004)
- " Le Plan Local de l'Habitat 2010-2015 " (2009)
- " La résorption de l'habitat insalubre " (2007)
- " La concertation menée avec les habitants, les usagers et les acteurs du territoire dans les projets de rénovation urbaine " (2011)
Vous pouvez consulter et télécharger les avis sur le lien suivant.
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