Les travaux
Projet de territoire
Le Conseil a produit des contributions sur le projet de territoire dans le grand Paris dont certaines avec les Conseils de développement franciliens ou de la Coordination nationale.
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© Ray Tessier
Constat
- Le peu d'intérêt que suscite Plaine Commune auprès des habitants en 2006
- Les élus des villes ne portent pas suffisamment la dynamique communautaire
- Le territoire doit être reconnu dans toutes ses dimensions (au delà d'un territoire de commodités dépendant de la capitale)
- La réalisation des 4 différents quarts du projet de territoire (logements, activités, équipements & espaces de proximité, espaces libres & verts) ne se fait pas au même rythme
- Le sentiment d'être sur un " territoire qui bouge " - Il faut mesurer le chemin parcouru 10 ans après la création de Plaine Commune
- 80 % des personnes habitent ou sont concernées par une métropole en France
- Le projet du " Grand Paris " impacte concrètement le quotidien
- Besoin d'interpeller sur la place du territoire de Plaine Commune dans le projet de grand Paris
- La polycentralité portée par Plaine Commune est " reconnue " comme une organisation possible des métropoles
Avis du Conseil et principales propositions
- Mieux connaître et comprendre l'agglo (portes ouvertes du siège et des UT de Plaine Commune) et donner la perception du " plus " communautaire dans le quotidien
- Organiser l'intercommunalité pour qu'elle soit plus proche du citoyen, perçue moins comme un outil technique et davantage comme une plate-forme de services publics et de grands projets pour les habitants et usagers du territoire
- Elargir la concertation sur les politiques communautaires (habitants et personnes travaillant sur le territoire), associer avec de nouvelles formes de participation, donner la possibilité d'intervenir dans l'élaboration des projets
- Prendre en compte la durée des projets dans la concertation
- Distinguer dans la méthode ce qui relève de l'information, de la consultation et de la concertation et tendre vers une participation à la décision
- Mobiliser les personnels de l'agglo' et des villes
- Impliquer, au-delà des habitants, l'ensemble des acteurs participant à la société civile au processus de concertation pour les mettre en relation.
- Budgétiser la participation dans chaque projet et évaluer les projets réalisés de manière participative
- Raisonner dans le processus de concertation à l'échelle de l'agglomération en complément et en appui des démarches des villes
- Analyser les freins à la mobilisation et réaliser un bilan partagé des concertations menées
- Intervention de Plaine Commune pour l'accès aux droits fondamentaux liés à ses compétences (logement, emploi)
- Faire un développement équilibré et solidaire en quatre quarts (logement, activité, équipements et espaces verts)
- Faire des quartiers mixtes : logement et activité économique
- Laisser la place dans les aménagements pour le développement local intégré et la diversité de l'emploi
- Densification maîtrisée favorisant la qualité de vie, la mixité sociale et urbaine plus d'exigence en matière de mixité, de commerces et de services aux salariés ouverts sur le quartier
- Evaluer les changements liés aux grands aménagements lier davantage la gestion de l'espace public avec les grands aménagements
- S'entendre avec la population sur la définition et la vocation des espaces verts
- Livrer les équipements publics en même temps que les programmes de logements ou de bureaux
- Prévoir des locaux associatifs, ouvrir les services pour les salariés aux habitants (navettes, pressing, conciergerie), pérenniser les jardins ouvriers et les espaces maraîchers
- Intégrer la problématique du plan climat-énergie et du développement durable au projet de territoire (habiter, travailler, se déplacer, consommer, espaces publics)
- Faire des éco-quartiers sur l'ensemble du territoire de Plaine Commune
- Créer une maison des projets communautaires permettant de s'approprier le projet de territoire au fur et à mesure de sa mise en oeuvre
- Un niveau d'intervention métropolitain pour résoudre d'importants dysfonctionnements à cette échelle en termes de transport, logement, solidarité financière, déséquilibre est/ouest
- Affirmer l'identité du territoire de Plaine commune, pour qu'il soit pris en compte dans le projet métropolitain et qu'il y participe positivement
- Conserver une proximité entre les citoyens et des centres de décisions du local au global, à chaque échelle de territoire
- Partager le projet de Grand Paris (ne pas l'imposer) avec les habitants et usagers du territoire métropolitain Occasion d'innover dans les modalités de concertation
- Compléter le dialogue entre les élus et les techniciens sur le Grand Paris en y associant la société civile, point de vue indispensable à l'émergence d'un projet commun partagé
- Partir de la richesse et des besoins du territoire pour conforter son identité notamment avec les différents projets portés à l'échelle communautaire et métropolitaine
- Prendre des initiatives permettant à l'habitant ou l'usager de se représenter le territoire à l'échelle intercommunale et de s'y projeter au quotidien (transport, initiatives culturelles, site Internet) ou à moyen et long terme (projets d'équipements structurants, d'infrastructures, de rues, de nouveaux quartiers..)
- Construire la métropole sur la base de bassins de vie, élaborés démocratiquement au sein d' intercommunalités de projets de territoire pour vivre ensemble, au-delà des simples pôles d'excellence économiques fondés sur une seule activité
- Articuler la concertation locale, communautaire et métropolitaine
- Sortir des frontières communautaires pour élargir le projet de territoire à la Plaine de France et en coopération avec les territoires voisins
- Le Conseil de développement demande à être membre du Comité des partenaires de Paris Métropole
- Doter chaque échelon du territoire d'une entité de représentation de la société civile et du citoyen
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