Le fonds de Solidarité
Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros quel que soit le secteur d’activité et la situation géographique.
Toutes les entreprises, de moins de 50 salariés, restant ouvertes mais durablement impactées par la crise comme le secteur du tourisme, de l’évènementiel, de la culture, du sport,… avec une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 50%, peuvent aussi percevoir une aide allant jusqu’à 10 000 euros.
Pour toutes les autres entreprises, en particulier les indépendants, dont l’activité est impactée par le confinement avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, sont éligibles au fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Toutes les entreprises éligibles, quel que soit le cas de figure, pourront recevoir leur indemnisation en se déclarant sur le site de la Direction générale des finances publiques à partir de début décembre.
Pour en savoir plus
Les dernières aides actualisées concernent :
- Le Prét garanti par l'Etat est prolongé jusqu'au 30 juin 2021 avec une possibilité de différé le remboursement allant jusqu’à 2 ans. L’amortissement du prêt pourra de plus être étalé de 1 à 5 ans.
- Le chômage partiel permet de verser une indemnité au salarié égale à 70% de la rémunération antérieure brute de celui-ci. Jusqu’au 31 décembre, les salariés des entreprises en particulier des secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la restauration,…sont pris en charge à 100 %.
A ce dispositif s’ajoutel’activité partielle de longue durée pour les secteurs les plus impactés par la crise. Attention, la demande doit faire l’objet d’un accord collectif signé au sein de l’établissement. L’allocation peut aller jusqu’à 80 % de l’indemnité versée au salarié.
- Des possibilités de report des échéances fiscales et sociales et des exonérations pour les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement et pour le secteur du tourisme, de l’évènementiel, de la culture et du sport.
- Un crédit d’impôt de 30 % sera voté en direction des bailleurs, pour les inciter à renoncer à un mois de loyer en ce qui concerne le dernier trimestre à percevoir. Les entreprises de moins de 250 salariés pourront en bénéficier en particulier celle fermée administrativement ou relevant du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Le fonds Résilience
Plaine Commune contribue financièrement à hauteur de 500.000 euros au fonds Résilience, mis en place par la Région Ile-de-France, avec l’intervention des collectivités.
Depuis le 11 juin, plus de 3.5 millions ont été octroyés aux entreprises implantées sur le territoire de Plaine Commune au titre du fonds Résilience Île-de-France.
La date limite pour déposer vos dossiers est fixée au 30 novembre 2020.
Ce fonds est une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu'à 6 ans.
Il est destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Des secteurs comme l’audiovisuel, l’événementiel, le tourisme sont particulièrement impactés sur le territoire. Aussi, le fonds est élargi aux entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’évènementiel, du divertissement et du bien-être ayant de 20 à 50 salariés équivalent temps plein.
La MIEL peut accompagner les entreprises qui le souhaitent en amont (aide à la constitution du dossier et du besoin en trésorerie) et en aval (accompagnement).
Pour en savoir plus
Déposer ici votre dossier
La Fabrique des jeux "Opportunités économiques des Jeux"
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec la participation de la Préfète déléguée pour l’égalité des chances et en partenariat avec plusieurs structures dont Plaine Commune, vous invitent à un webinair de la Fabrique des Jeux concernant les « Opportunités économiques des jeux ».
Ce webinair aura lieu en visio conférence le lundi 23 novembre de 14h à 16h. Cette initiative a pour objectif notamment de présenter la cartographie des achats futurs de Paris 2024.
Cette séquence sera suivie de 4 ateliers thématiques du 24 au 26 novembre dont des ateliers marchés permettant aux entreprises du territoire de prendre connaissance des différents cahiers des charges et du calendrier à venir.
Visualisez l’invitation
Inscription ici
Les programmes de logements neufs en accession sur le territoire

Willy Wainqueur / Plaine Commune
Visualisez les derniers programmes en cliquant sur la pastille rouge pour connaitre la localisation précise du projet et des informations d'ordre général (nom du programme, promoteur, prix, nombre de logements, contacts...).
Avec " En savoir plus ", vous serez directement dirigé(e) vers la page web du site du promoteur pour le programme en question.
> Pour visualiser les programmes, cliquer ici
> Téléchargez le nouveau guide du logement