L’Etat et la Région Île-de-France ont mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider dans cette période de crise sanitaire. Pour connaitre les mesures de soutien, cliquer ici.
Les principales évolutions récentes:
Report de l’ensemble des échéances fiscales (impôts sur le revenu, sur les sociétés et impôts locaux) pour les mois d’avril et mai possible jusqu’au 30 juin.
Plus de précisions ici.
Les arrêts de travail "garde d'enfant" ou "personnes vulnérables" prendront fin au plus tard le 30 avril. A partir du 1er mai, les salariés concernés devront être placés en activité partielle.
Accéder ici pour déclarer votre activité partielle ou un salarié en activité partielle.
3 principaux dispositifs sont à retenir : le chômage partiel, le Prêt garanti de l’Etat et le Fonds de solidarité.
- Le dispositif de chômage partiel : le ministère du Travail a mis en place un simulateur comme outil d’aide permettant de connaitre les montants estimatifs attendus.
A consulter ici
- Le Prêt garanti de l’Etat : Via la BPI et l’ensemble du réseau bancaire, le Prêt garanti de l’Etat permet de soulager la trésorerie des entreprises de toutes tailles quelque soit leur forme juridique jusqu’au 31 décembre 2020. Le prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires ou 2 années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes.
Numéro vert BPI : 0 969 370 240
- Le Fonds de solidarité : Les TPE, indépendants, sont éligibles au fonds de solidarité pour une perte de chiffre d’affaires à partir de 50%. Pour toutes les démarches pour obtenir l’aide de 1 500 euros et une éventuelle aide complémentaire comprise entre 2 000 et 5 000 euros, versée en fonction du chiffre d’affaires (inférieur à 200 000 euros entre 200 000 et 600 000 euros et supérieur à 600 000 euros) . Pour toutes les démarches, pour obtenir l’aide de 1 500 euros, RDV sur le site de la Région Île-de-France qui instruit les demandes.
Le réseau des experts comptables reste à votre disposition pour vous vous accompagner également avec des fiches pratiques disponibles en ligne sur les mesures et dispositifs de soutien.
Au niveau régional : La Région a pris 13 mesures pour aider les entreprises franciliennes. Une cellule dédiée a été mise en place avec des conseillers pour vous accompagner.
Pour connaitre les aides régionales, cliquer ici.
Pour les professionnels de la filière audiovisuelle, le Pôle Média Grand Paris vous accompagne et répertorie ici les aides spécifiques pour votre secteur d’activité en particulier sur l’impact sur les droits à indemnisation et l’impact sur le contrat de travail, via une FAQ ouverte sur le site du ministère de la Culture.