Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.

Septembre 2025

 

Les clichés gagnants du concours photo "Vues d'ici" sont connus ! 

Vous avez été nombreux, habitants, salariés, étudiants sur le territoire à nous envoyer votre photo pour nous raconter la richesse inattendue des villes de Plaine Commune. Des photos comment autant de points de vues qui rendent hommage à des paysages naturels et urbains uniques, qui font sens et qui nous touchent. Découvrez les photos gagnantes, trésors cachés d'un territoire singulier !

 

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte des architectures créatives du territoire avec Croque Brique

 

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, retour sur une visite organisée par Plaine Commune et Hugo Trutt (Croquebrique) sur le territoire à la découverte des lieux emblématiques de création culturelle et artistique du territoire. De Saint-Denis à L'Île-Saint-Denis, ils sont plusieurs dizaines de curieux à avoir découvert un territoire riche en histoire et en architecture variée, depuis l'ère industrielle jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024. 

Lire la suite
 

L'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis inauguré

 

Après avoir accueilli une partie du Village des Athlètes lors des Jeux de Paris 2024, l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis, 22 hectares dans un cadre de vie préservé sur la plus grande île de la Seine, ouvre définitivement ses portes. Inauguré au début du mois de septembre, ce nouveau quartier emblématique sur le territoire accueillera dans les prochaines semaines ses premiers habitants dans les quelques 450 logements prévus à cet effet. 

Découvrir la page du projet
 

Jane Arnaudy, pâtissière franco-anglaise sur le territoire

 

Ex-styliste de mode reconvertie dans la pâtisserie et le cake design, Jane Arnaudy a arpenté Plaine Commune avant d'installer son laboratoire à Epinay-sur-Seine et Villetaneuse. Partez à la rencontre d'une entrepreneuse à succès sur le territoire ! 

 
Lire le portrait
 

Encadrement des loyers : payez-vous le juste prix pour votre logement ?

 

Depuis 4 ans, les loyers sont encadrés dans toutes les villes du territoire. Objectif : favoriser l'accès au logement en obligeant les propriétaires à ne pas dépasser le loyer-maximum qui s'applique. On vous épaule pour vérifier si vous payez le bon prix et si ce n'est pas le cas, vous guider vers les bonnes démarches à entreprendre !

En savoir plus
 

Le Fort d'Aubervilliers, premier sur le Break Dance ! 

Le saviez-vous ? C'est au Fort d'Aubervilliers qu'a eu lieu la toute première battle de Break Dance de France...à l'été 1984 ! Des admirateurs de la culture hip-hop américaine organisent à l'époque "Fêtes et Forts", le premier festival du genre. L'évènement, pensé dans le cadre de la grande programmation culturelle de la mission Banlieue 89 qui visait à occuper les forts de la région parisienne pendant l'été marquera un moment fondateur, faisant du territoire l'un des berceaux du hip-hop en France.

Plus de quarante ans plus tard, le Point Fort d'Aubervilliers, lieu culturel transitoire installé sur le site de l'ancienne réserve militaire a rendu hommage à cet évènement lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec l'exposition "Fêtes et forts 1984 et 1985 : l’émergence du hip-hop en Seine-Saint-Denis", retraçant, grâce aux clichés du photographe albertivillarien Willy Vainqueur, les débuts de cette culture dans l'Hexagone. 

 
Save The Date : Journées Nationales de l'Architecture

 
 
Lieu Aubervilliers - Stains - Saint-Denis
Horaire 17 et 18 octobre (informations et programme à venir)
 

 
Quartier de l'alternances de rentrée - rencontrez les entreprises et centres de formation

 
 
Lieu Siège de Plaine Commune à Saint-Denis
Horaire 1er octobre
 

 
Exposition - Le plus long et de franchir le seuil

 
 
Lieu Espaces Mains d'Oeuvres - Saint-Ouen-sur-Seine
Horaire Jusqu'au 11 octobre
 

Partagez-la avec vos proches !

Je partage
 

Information du site

 

21 avenue Jules-Rimet,
93 218 Saint-Denis Cedex

 
Nous contacter
 

Suivez-nous !

On est déjà 50K abonnés

 
 
 

Conformément au Règlement européen sur la protection des données personnelles et à la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez à tout moment consulter notre politique en la matière et exercer vos droits en prenant contact avec nos équipes.
Pour toute demande : internet@plainecommune.fr
Consulter notre politique de protection des données personnelles.

 

Désinscription