Emploi et insertion

L’une des missions essentielles de Plaine Commune est de faire coïncider le développement économique de son territoire et l'augmentation de l'emploi sur le plan local. Pour cela, elle met en œuvre différentes actions, notamment au travers de ses espaces Maison de l’emploi répartis dans chaque ville du territoire.

Conforter la globalité des réponses en matière d'emploi et d'insertion professionnelle et apporter aux habitants un meilleur service en matière d'emploi et d'insertion professionnelle sont les missions quotidiennes de la direction de l’Emploi et de l’Insertion de Plaine Commune. En s’appuyant sur ses espaces Maison de l’emploi, elle renforce la cohérence de l'accueil des publics en leur offrant un accompagnement de proximité.

Mobiliser les acteurs économiques

Tout au long de l'année, différentes opérations permettent de mobiliser les entreprises du territoire et de les sensibiliser à la nécessité d'employer localement. Les Rencontres pour l'emploi, organisées deux fois par an sur le territoire en sont l'un des exemples les plus visibles. Véritable forum pour l’emploi, elles permettent de faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent.  Ainsi, lors de chaque édition, plusieurs centaines d’offres d’emploi sont proposées.

La Maison de l'emploi

Créée en 2006, la Maison de l'emploi répond à la volonté de Plaine Commune d'apporter une structure d'accueil de proximité pour les habitants. Elle fédère différents partenaires parmi lesquels l'État (Pôle emploi), le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France et l'AFPA(Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). Présente dans chacune des villes du territoire, la Maison de l’emploi propose au sein d'un même lieu une palette complète de services et de conseils aux entreprises, demandeurs d'emploi, salariés, jeunes en formation. 

Accompagner les publics éloignés de l’emploi

En parallèle à l’action des espaces Maison de l’emploi, les missions locales associatives accompagnent plus de 9000 jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire. Dans le même temps, les projets de ville RSA accueillent 5 500 bénéficiaires du RSA et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) permet aux personnes très éloignées de l'emploi de construire un parcours d'insertion personnalisé.

Des prestations et des services ouverts à tous

Les cyber-bases emploi, présentes dans chaque espace munis d'ordinateurs, sont en libre accès avec l'appui d'animateurs et de documentation spécifique. Par ailleurs, une gamme d'ateliers et de prestations sur inscription est proposée au public.