FAQ - Très Haut Débit
Voir aussi : la page Très Haut débit
THD
Rapprochez-vous de l'opérateur d'immeuble afin de connaître l'état d'avancement de votre dossier.
Plaine Commune travaille à un planning prévisionnel de déploiement avec les opérateurs. Nous espérons que tout le territoire sera raccordable d'ici 2019. Les travaux sont effectués par les opérateurs secteur par secteur. Les opérateurs ne s'engagent sur le déploiement qu'année par année.
Ce sont deux technologies différentes. Cependant aujourd'hui les débits peuvent être équivalents.
Le Plan France Très Haut Débit ne concerne que le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'habitation.
Entre 50 et 100 mégabytes symétriques. Soit environ entre 10 et 20 fois plus que le débit de l'adsl.
Non, vous avez le choix de votre opérateur en fonction des différentes offres commerciales.
Vous pouvez visiter les sites Internet des opérateurs pour le savoir. Cependant, il se peut que votre immeuble soit fibré et que cela n'apparaisse pas sur les sites des opérateurs. En effet, une fois l'immeuble connecté, il y a un délai de 3 mois avant l'ouverture des offres commerciales.
Pendant ce délai, la loi interdit aux opérateurs de communiquer leurs offres commerciales.
Oui, des conventions sont signées. Le bailleur vous informera dès lors que votre immeuble sera connecté.
Non, ils sont à la charge de l'opérateur d'immeuble. Seule la partie terminale entre le boitier du palier et l'appartement est généralement facturée par les opérateurs.
Vous devez vérifier que la fibre optique arrive bien dans votre rue, en visitant le site Internet des opérateurs. Si c'est le cas, il faut faire une demande auprès d'un opérateur.
Deux cas de figures se présentent :
- Des fourreaux sont en attente dans la rue, puis de la rue jusqu'à votre pavillon. La fibre va donc être tirée par cette voie.
- Il n'y a pas de fourreaux en attente. La fibre va donc suivre le chemin de la ligne téléphonique et/ou la ligne EDF par voie aérienne. Une étude de faisabilité doit être faite avant tous travaux, afin de s'assurer que les poteaux puissent porter la charge.