Les Jeux Paralympiques 2024 à Plaine Commune

Du 28 août au 8 septembre 2024, la France accueillera ses premiers Jeux Paralympiques d’été avec l’objectif d’en faire un événement à l’égal des Jeux Olympiques. Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis, hôtes majeurs des Jeux, s’engagent pleinement pour faire de cette ambition une réalité et accélérer l'inclusion des personnes en situation de handicap sur tout le territoire. 

Les Jeux les plus participatifs et inclusifs de l'histoire

Pour être à la hauteur de cette 1ère historique et rendre les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 les plus inclusifs et accessibles à tous, des actions concrètes ont été mises en place à chaque stade de l’organisation :  

  • Un slogan commun : Ouvrons grand les Jeux
  • Une équipe de France olympique et paralympique unique
  • Une mise en valeur inédite des athlètes et des sports paralympiques sur des sites de compétition prestigieux
  • Un objectif d’intégrer 3 000 personnes volontaires en situation de handicap 
  • L’intégration d’une stratégie d’accessibilité universelle sur toute la chaine d’expérience : information en ligne, achat de billets, transport, lieux de célébrations et de compétitions, diffusion des épreuves…

Plaine Commune : hôte majeur des Jeux paralympiques

La discipline phare accueillie sur le territoire

Pendant les Jeux, les compétitions de para athlétisme se dérouleront sur le territoire de Plaine Commune, en plein cœur du Stade de France. Le para athlétisme est le 1er sport paralympique avec plus de 30% des épreuves représentées. Toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux y ont accès avec un très grand nombre de disciplines existantes : para marathon (départ au parc Georges-Valbon), saut en hauteur, saut en longueur, lancer de massue, lancer de disque, lancer de javelot, 100m, 200m, 400m, 800m...

Des athlètes médaillés et futurs médaillés du territoire

Le territoire de Plaine Commune compte de nombreux para athlètes, dont certains ont participé aux Jeux de Tokyo et d’autres sont des espoirs pour les JOP 2024. Parmi les grands vainqueurs à Tokyo en 2020, on peut citer Chiara Zenati, cavalière licenciée au centre équestre UCPA à La Courneuve, 5e en para-dressage équestre et 8e du concours freestyle (Grade III); Timothée Adolphe, coureur licencié au club de Saint-Denis Émotion, médaille d’argent au 100m (catégorie T11, athlète atteint de déficience visuelle quasi totale) ; Cédric Nankin, natif de Saint-Denis, arrivé 6e avec l’équipe de France en rugby fauteuil et bien d’autres.

Des équipements accessibles et prestigieux

Le territoire de Plaine Commune accueillera pas moins de 12 sites d’entraînement, de compétition, de résidence à destination des athlètes durant les Jeux. Certains de ces équipements seront construits pour l'occasion, d’autres seront simplement modernisés pour renforcer leur accessibilité et offrir une meilleure ‘‘expérience spectateurs’’ aux personnes en situation de handicap. Un vrai gain pour les sportifs, les habitants, les clubs et les associations sportives. Parmi les grandes réalisations on peut citer : 

  • 3 nouveaux équipements sportifs avec le Centre aquatique olympique, le centre aquatique du Fort d’Aubervilliers et le centre aquatique du parc des sports de Marville
  • 8 équipements sportifs existants modernisés comme le Stade de France, le complexe sportif de L'Ile-Saint-Denis etc. 
  • 1 Village des athlètes avec 100% des logements et des espaces publics accessibles. Après les Jeux, ce quatier sera transformé pour aceuillir les habitants du territoire

Un tremplin pour les pratiques sportives partagées

Pour que les Jeux ne soient pas un coup de projecteur sans lendemain, Plaine Commune s’associe à Paris 2024 pour favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, en formant les clubs sportifs et en développant les pratiques sportives partagées entre valides et personnes en situation de handicap.

Les Jeux paralympiques en chiffres

  • 4 400 athlètes dont au moins 1 859 femmes
  • 278 guides
  • 182 nations
  • 19 sites de compétition
  • 22 sports paralympiques (basket fauteuil, boccia, escrime fauteuil, cécifoot..)
  • 11 jours de compétition
  • 3,4 millions de spectateurs
  • 3 000 journalistes accrédités

Vous aimerez aussi