Fauvettes - Joncherolles

Situé à Pierrefitte-sur-Seine, le quartier Fauvettes-Joncherolles compte 2 700 habitants et s’étend sur 11 hectares. Il fait l’objet d’un programme de rénovation urbaine visant à le désenclaver, le réhabiliter et le rendre plus attractif.

 

Divisé en deux parties : les Fauvettes à l’est et Joncherolles à l’ouest, le quartier se compose de logements typiques des années 1960.  Côté équipement, il dispose d’une école maternelle, d’un gymnase, d’un centre social et culturel et de commerces. Il est desservi par le bus 268 et les tramways T5 et Tram Express 11.

Les problématiques du quartier

Coupé en deux, le quartier est enclavé notamment du fait son adossement au cimetière et aux voies ferrées. Bordée par la ligne de chemin de fer et la Nationale 1, la copropriété des Fauvettes est quant à elle dégradée par manque d’entretien. Des travaux de réhabilitation ont déjà été effectués dans la cité des Joncherolles mais une rénovation thermique et une poursuite de la résidentialisation sont encore nécessaires. Enfin, les équipements publics du quartier sont trop anciens et sous-dimensionnés.

Le projet de renouvellement urbain

S’il devra être affiné par des études complémentaires et par la concertation qui sera menée avec les habitants, les objectifs globaux du programme de rénovation urbaine mené sur le quartier sont les suivants :

  • Renforcer l’accessibilité du quartier et la mobilité des habitants en créant de nouvelles voies et en ouvrant le chemin des Joncherolles vers la rue.
  • Démolir les bâtiments rendant impossible la restructuration du quartier, notamment la copropriété des Fauvettes, le gymnase Anatole France et le centre social et culturel Germaine Tillon qui seront relocalisés. Ce processus de démolition s’accompagnera d’une stratégie d’indemnisation et de relogement de chacun au regard des situations individuelles.
  • Rendre le quartier plus attractif en réhabilitant les équipements scolaires, en construisant des équipements sportifs et culturels de qualité, ainsi qu’un jardin à la cité des Joncherolles.
  • En ce qui concerne les logements, des programmes mixtes, mêlant commerces et logements diversifiés seront lancés.
  • Requalifier la zone commerciale des Rougemonts

Le calendrier du projet

  • 2014 : Le quartier FauvettesJoncherolles est sélectionné en tant que quartier d’intérêt national PNRU
  • 2015/2016 : élaboration du protocole de préfiguration
  • 2016 : signature du protocole de préfiguration
  • 20172018 : diagnostic, études urbaines et organisation de la co-construction avec les habitants, puis études financières
  • 2019 : présentation du projet et concertation avec les habitants. Signature de la convention de rénovation urbaine et calendrier prévisionnel
  • A partir de 2019 : réalisation des travaux, de la réhabilitation des Joncherolles et des espaces publics

Contact

Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :

L'Unité territoriale de rénovation urbaine de Plaine Commune
36, rue Guéroux, à Pierrefitte-sur-Seine
Tel : 01 72 09 33 75

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune

Vous aimerez aussi