Se déplacer - stationner

Stationner

Le périmètre du Stade France

Les jours d'événements au Stade de France, la circulation et le stationnement sont interdits dans un périmètre précis autour du stade. Si vous êtes habitant ou salarié dans le quartier du Stade de France, vous pouvez vous procurer le badge d'accès qui vous permettra de circuler dans le quartier les jours de manifestations.

Ce badge annuel vous sera remis sur présentation des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ou d'électricité...) datant de moins de trois mois
  • La carte grise du véhicule au même nom et à la même adresse que votre justificatif de domicile (sauf en cas d'emménagement récent) ou une attestation du propriétaire du véhicule si celui-ci ne vous appartient pas (voiture de fonction, prêt, voiture de location).

Les badges seront à retirer à l'unité territoriale voirie de Saint-Denis, située au 6 rue de Strasbourg à Saint-Denis.

 

plan du périmètre concerné


À vélo

Toutes les infos pratiques pour faciliter vos trajets à vélo : carte interactive des pistes cyclables, signalisation, stationnement... vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas circuler en deux roues.

Carte des itinéraires cyclables

Les aménagements cyclables

Différents types d'aménagements sont réalisés pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l'espace public.

Piste Cyclable

La piste cyclable constitue un espace protégé exclusivement réservé aux vélos. Elle est physiquement séparée de la chaussée, mais également des cheminements piétons. Ce type d'aménagement important est mis en œuvre sur les itinéraires où le trafic et les vitesses sont élevées.

La bande cyclable

Elle se matérialise quant à elle par une ligne continue qui rend les cyclistes visibles par les autres usagers de la route. Celle-ci est préconisée sur les chaussées qui supportent un trafic compris entre 3 000 et 7 000 véhicules par jour.

Les couloirs mixtes bus – vélo

Ces couloirs séparés de la chaussée par un marquage au sol ou un séparateur. Utilisés par les bus, la circulation des vélos y est autorisée.

Les espaces partagés

Dans les espaces partagés, toutes les voies sont à double sens pour les vélos sauf exception.

  • La zone 30 : section ou ensemble de rues où la vitesse est limitée à 30 km/h afin de garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes
  • La zone de rencontre : section ou ensemble de rues où les piétons sont prioritaires et où la vitesse est limitée à 20 km/h pour garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes
  • L'aire piétonne : zone où la circulation des voitures est limitée à des conditions particulières ; les vélos sont autorisés à circuler au pas 

Bicyclo

Bicyclo, la Maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune, est un lieu convivial entièrement dédié à la bicyclette. Elle propose aux cyclistes un grand nombre de services : achat d'un vélo d'occasion, vélo-école pour enfants et adultes, ateliers pour apprendre à réparer soi-même sa monture, récupération de vélos usagés. Bicyclo se situe au 120 rue Gabriel Péri à Saint-Denis.

Infos pratiques :
Bicyclo est ouverte les mardis, mercredis, vendredi et samedis de 10h à 19h.
Ateliers d'auto-réparation : mercredis et samedis.

Visiter le site de Bicyclo

Stationner son vélo

Il existe près de 3 700 places de stationnement vélo sur le territoire de Plaine Commune. Celles-ci sont réparties sur environ 340 emplacements. Ces parkings spécifiques sont positionnés à proximité des équipements publics (mairies, médiathèques, écoles, collèges, lycées, gares ...), des zones commerciales et des parcs.

La grande majorité des emplacements de stationnement vélo de Plaine Commune se présente sous la forme d'arceaux permettant une attache du vélo en deux points.

Ces arceaux sont régulièrement installés afin de poursuivre le maillage du territoire en points de stationnement. Pour bien attacher son vélo, il est préférable de s'équiper d'un antivol permettant d'attacher à la fois le cadre et la roue.

Les parkings sécurisés

Il existe sept parkings sécurisés sur le territoire. Ils fonctionnent avec un système de consigne collective fermée et réservée aux abonnés. Ces parkings garantissent aux usagers un abri accessible en permanence. Ils sont situés à la gare SNCF d'Épinay-Villetaneuse, à la gare RER de Saint-Denis, à la gare RER de La Courneuve - Aubervilliers, à la gare RER de La Plaine Stade de France, à la station de métro Saint-Denis Université (ligne 13), et aux parkings de la Porte de Paris et Basilique.

Pour les cinq premiers situés à des gares ou stations SNCF, l'abonnement se fait par internet via une page dédiée. Enfin, c'est directement à l'accueil des parkings de la Porte de Paris et Basilique que les formulaires d'abonnement sont à retirer pour les sixième et septième. À noter que ces deux derniers parkings sont gratuits.

Les bonnes pratiques

Rouler à vélo, c'est cohabiter avec les piétons et les véhicules. Cela nécessite d'adapter des réflexes et des équipements pour se protéger soi-même, et protéger les autres.

Consignes de sécurité

  • Utiliser les aménagements cyclables
  • Être attentif aux piétons qui traversent
  • Respecter les feux rouges
  • Aux intersections, faire attention aux véhicules qui tournent à droite
  • Signaler ses changements de de direction avec ses bras
  • Ne pas dépasser de véhicules par la droite
  • Prendre garde aux angles morts des bus et des camions
  • Rester attentif en circulant le long d'une file de voitures stationnées pour éviter les ouvertures de portières
  • Respecter les distances de sécurité

Équipement conseillé

  • Un gilet pour être visible
  • Un casque
  • Des vêtements clairs ou voyants, une bande réfléchissante
  • Un antivol
  • Un panier pour transporter ses affaires

Équipement obligatoire

  • Un éclairage afin d'être vu par les autres usagers
  • Un avertisseur sonore