Trier ses déchets

Dans quel bac jeter mes déchets ? Quand aller à la déchèterie ? Où jeter le verre ? Ne cherchez plus, les réponses se trouvent sur cette page. 

Verre, emballages, textiles et biodéchets : tout se trie

Pourquoi trier ?

Trier est essentiel pour la protection de la planète et pour votre porte-monnaie. Tout d’abord, le recyclage permet de donner une nouvelle vie à vos déchets. Par exemple, il suffit de neuf bouteilles en plastique pour fabriquer un tee-shirt, ou de huit boîtes de conserve pour faire une casserole. Ensuite, parce qu’en triant, on limite la pollution en évitant que les emballages triés soient incinérés ou enterrés. Enfin, trier créé des emplois !

 

Quelles sont les principales erreurs de tri commises ?

La principale erreur de tri constatée par les équipes de collecte concerne le verre. En effet, plus de la moitié des emballages en verre finissent dans un sac poubelle. Et c’est vraiment dommage quand on pense que le verre se recycle à l’infini. Oui, oui, à l’infini ! 

Dans toutes les villes du territoire, sauf l'Ile-Saint-Denis, des points d’apport volontaire sont à votre disposition.

Dans la poubelle des emballages et papiers : cartons, métal, flacons, journaux, magazines... 

Que peut-on mettre dans le bac jaune ?

Depuis 1er janvier 2019, les emballages, les suremballages et tous les types de papiers se trient. Les emballages, c'est tout ce qui sert à protéger, conserver ou transporter un produit (briques alimentaires, flacons, bouteilles, aérosols, canettes, boîtes, pots …). Sans oublier le papier (magazines, journaux) et les cartons d'emballage qui se recyclent très bien.  Sacs en plastiques, pots de yaourt, boîtes de pizza, petit aluminium, dosette de café tous ces types de déchets vont aussi tous dans le bac jaune.

Voici quelques exemples de ce qui doit aujourd'hui être jeté dans le bac jaune :

  • Les cartons de pizza
  • Les dosettes de café individuelles (sauf les sachets)
  • Les pots de yaourt, crème, beurre …
  • Les emballages en aluminium
  • Les barquettes alimentaires
  • Les suremballages de pack de bouteilles d’eau, soda, lait …
  • Les tubes (de dentifrice, sauce, pommade …)
  • Les emballages en plastique souple (gourdes de compote, de jus de fruit …)
  • Les boîtes de kebab, burger, sandwiches …

 

Et pour les encombrants et autres déchets ?

Certains déchets (matelas, meubles, gros cartons et ferraille) peuvent être déposés aux encombrants. Les dates sont à retrouver dans votrecalendrier de collecte

Pour le reste des déchets, et en dehors des jours de collecte des encombrants, trois déchèteries sont à votre disposition sur le territoire

 

Votre bac est trop petit ?

Pour le tri des emballages et du papier, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Il est donc possible d'obtenir un bac de plus grande contenance en contactant Allo Agglo.

 

Pas de tri chez vous ?

Si vous ne possédez pas de bac pour le tri des emballages et du papier (bac à couvercle jaune), un seul réflexe : contactez Allo Agglo.

QUE FAIT PLAINE COMMUNE ?

Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur la propreté