1 600 personnes aux 35e rencontres pour l’emploi

Emploi - formation

Publié le

Un franc succès pour l'édition spéciale Paris 2024 !

La 35e édition des Rencontres pour l’emploi, organisée par Plaine Commune, le 29 juin dernier, a attiré 1 600 personnes. Ces Rencontres ont particulièrement mis en lumière les opportunités économiques créées par les Jeux 2024.

Zakariya Fatih, 19 ans, habitant de Saint-Ouen-sur-Seine, incarne à lui seul les opportunités qu’offrent les Jeux 2024. En effet, grâce à l’association l’APEE et à la Mission locale, le jeune homme est actuellement, chez Bouygues construction, en contrat de professionnalisation pour devenir conducteur de travaux. Une formation entièrement financée et d’une durée  un an et demi. « Il faut en moins ça pour apprendre ce métier qui est exigeant et qui réclame un vrai savoir-faire », souligne le jeune homme. Et c’est aussi avec fierté qu’il ajoute : « Mon lieu de travail se situe sur le chantier du futur Centre aquatique olympique, à Saint-Denis. C’est un chantier prestigieux et c’est quelque chose que je pourrai valoriser sur mon CV. »

Zakariya, un exemple de réussite

Zakariya est venu témoigner de son parcours à la 35e édition des Rencontres pour l’emploi, organisée, le 29 juin dernier, par Plaine Commune. Des rencontres spéciales Jeux 2024, regroupant les principaux acteurs et décideurs des Jeux olympiques et paralympiques. C’est au stand de Bouygues que Zakariya renseigne les demandeurs d’emploi. « Ce genre d’évènement est très utile. C’est concret pour les jeunes. Les entreprises arrivent avec des offres d’emploi ou des parcours de formation. J’ai eu beaucoup de personnes intéressées », témoigne Zakariya. Et d’ajouter : «  Je pense qu’il faudrait  multiplier les interventions dans le milieu scolaire. Moi, j’ai eu connaissance du contrat de professionnalisation grâce à l’association APEE. Je pense qu’il serait bien d’intervenir plus souvent en classe, auprès des élèves. »

Des parcours de formation spécifiques pour les Jeux

Cette 35e édition des Rencontres pour l’emploi  a attiré plus de 1600 visiteurs, dont plus d'un millier de demandeurs d’emploi. Autant de personnes qui ont pu bénéficier d’un lien direct avec les entreprises et les structures d’accompagnement vers l’emploi. Parmi elles, était présent le dispositif 2024, toutes championnes, tous champions. Un programme de formation initiée conjointement par Plaine Commune et la ville de Paris, et soutenu par Paris 2024. Celui-ci finance intégralement des parcours de formation dans des métiers portés par les Jeux comme la logistique, les travaux publics, la restauration, le tourisme ou encore la sécurité. Lancé en  2018, ce programme de formation a déjà financé des formations pour quelque 250 habitantes et habitants du territoire.

Pour des Jeux 2024 inclusifs

Plaine Commune et l’ensemble des partenaires, engagés pour faire de ces Jeux 2024 un modèle de développement économiquement profitable aux habitants, ont signé la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial qui prévoit que les TPE, les PME et les acteurs de l’économie sociale et solidaire puissent accéder à 25% des marchés publics attribués aux Jeux et que 10 % des heures travaillées sur les chantiers olympiques bénéficient à des personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’insertion professionnelle. D’après une étude commandée par Paris 2024, les Jeux olympiques et paralympiques devraient mobiliser 150 000 emplois au cours de ces trois prochaines  années.