6 nouveaux signataires de la charte d'économie circulaire de Plaine Commune

Écologie urbaine

Publié le

Des entreprises du BTP s'engagent pour un territoire éco-responsable

Et de 14 signataires ! Ce vendredi 11 février, Plaine Commune a enregistré la signature par 6 nouveaux partenaires de sa Charte de l'économie circulaire. Un engagement qui témoigne de la volonté de généraliser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux et déchets sur les chantiers du territoire. 

La charte d'économie circulaire, qu'est ce que c'est ? 

Lancée en 2019, la Charte d'économie circulaire est un document liant la collectivité et les acteurs de la fabrique de la ville sur la base d'engagements éco-responsables concrets dans le secteur du BTP.  À l'heure où le territoire connaît un développement urbain considérable avec des projets de grande envergure comme la construction du futur Village Olympique et Paralympique et sept gares du Grand Paris Express, cette charte veut créer un nouveau modèle d'aménagement pour le territoire, plus raisonné et raisonnable. 

Ce changement de paradigme s'inscrit dans la démarche de métabolisme urbain, un projet de développement endogène visant à se réapproprier la matière déjà présente sur le territoire pour la réalisation de chantiers. Ce changement de méthodes vise à transformer le territoire avec ses propres ressources en limitant la consommation de matériaux neufs et en réduisant les déchets de chantiers et les flux de camions pour les transporter. 

Avec la signature de cette charte, les partenaires de Plaine Commune s'engagent à : 

  • intégrer le plus tôt possible la logique d'économie circulaire  dans le processus d'élaboration d'un projet, et dans chaque étape de celui-ci. 
  • dédier  1%du montant des constructions / rénovations de bâtiments  à l'achat de produits issus du réemploi, de la réutilisation et du recyclage. 
  • dédier 20% du montant des travaux pour les espaces extérieurs d'un projet de construction à l'achat de produits et matériaux issus du réemploi, de la réutilisation et du recyclage. 
  • généraliser le recours à du béton de construction incorporant à minima 5% de matériaux recyclés
  • s'outiller pour s'assurer du déploiement de la démarche sur les chantiers partout sur le territoire (avec la création notamment de plateformes physiques et numériques dès 2022 pour systématiser la rencontre entre l'offre et la demande de matériaux), et en identifiant du foncier pour implanter de nouvelles activités de réemploi, de réutilisation et de recyclage. 
  • mettre en place un suivi des actions menées pour valoriser les résultats atteints et favoriser l'acculturation de tous les partenaires du territoire sur le sujet de l'économie circulaire. 

Consulter la charte de l'économie circulaire de Plaine Commune

Les nouveaux signataires en quelques mots

W02, promoteur immobilier spécialisé dans le développement de bâtiments bas carbone, construits en bois massif CLT 

Eiffage Immobilier et Aménagement, qui intègre la logique d'économie circulaire dans la construction de bâtiments dès la conception et dans l'ensemble des phases de vie de l'ouvrage et qui veut participer au défi logistique du métabolisme urbain en mettant à disposition le foncier nécessaire au stockage de matériaux à réutiliser sur le territoire. 

la CAPS, coopérative HLM de Plaine Commune qui a pour mission de construire des logements neufs pour favoriser l'accession sociale à la propriété sur le territoire via l'utilisation de nouveaux montages juridiques comme le Bail Réel Solidaire. 

Soreqa,  partenaire de Plaine Commune depuis sa création en 2010 qui traite l'habitat dégradé dans les centre villes anciens et qui redessine des quartiers mixtes, attractifs et durables. 

Logirep, constructeur de logements sociaux en Ile-de-France et en Normandie, qui intègre déjà les logiques de l'économie circulaire dans ses projets de construction et de démolition. 

I3F, acteur de référence du logement social et intermédiaire qui s'engage pour une politique d'achat responsable dans la construction et veut renforcer sa participation à la transition vers l'économie circulaire.