Appel à manifestation d’intérêt - occupation temporaire de locaux

Saint-Denis | S’implanter

Publié le

L’AMI concerne 9 locaux en rez-de-chaussée de l’îlot Jaurès-Caquet-Etuves, dit « îlot 7 », à Saint-Denis, de 2023 à 2024.

L’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis lancent un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation transitoire, à des loyers modérés, de locaux commerciaux au cœur de Saint-Denis pour des projets ESS ou le lancement d’activité.

Aujourd’hui, deux locaux accueillent des acteurs culturels associatifs et cinq locaux sont occupés depuis début 2022 par des boutiques tests choisies dans le cadre du premier appel à manifestation d’intérêt ILOT SHOP. La date de libération de ces cinq locaux est fixée au 31 mars 2023.

Au regard du succès du premier AMI ILOT SHOP, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune souhaitent le renouveler et l’élargir via un projet d’occupation temporaire des cellules libres au 1er avril 2023. Les deux collectivités recherchent des porteurs de projet pour occuper chacun de ces neuf locaux en cœur de ville. Les caractéristiques et les activités allouées à ces locaux figurent à l’article IV du présent document.

Les principaux objectifs poursuivis visent à :
- Faire redécouvrir le cœur de Saint Denis au tissu économique régional et national ;
- Tirer parti de la période de la coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour animer ces rez-de-chaussée vitrines, idéalement situés au cœur du centre-ville de Saint-Denis, en y installant des activités de commerces, culturelles ou artisanales dans le cadre de baux dérogatoires ;
- Assurer l’occupation des locaux libérés en évitant la vacance en centre-ville et limiter la rotation.

Contact : Le dossier de candidature complété est à adresser par e-mail à : loic.crouillebois@remove-this.ville-saint-denis.fr

Télécharger les documents

Cahier des charges

Dossier de candidature

Plans