Au 1er mai, les collectes des déchets s'harmonisent sur le territoire

Cadre de vie

Publié le

Une collecte hebdomadaire des emballages et le verre en apport volontaire

Au 1er mai, toutes les villes du territoire, sauf Epinay-sur-Seine, passeront au ramassage hebdomadaire des emballages et à l’apport volontaire du verre. On vous explique ce qui va changer.

Une collecte des emballages toutes les semaines

Déjà en place à Saint-Denis, la collecte hebdomadaire des emballages (plastiques, papier, cartons, tout ce qui sert à protéger, conserver, ou transporter un produit) sera élargie, dès le 1er mai, à l’ensemble des villes du territoire sauf Epinay-sur-Seine. Et, bonne nouvelle, les jours de ramassage, eux, ne changeront pas.

Avec une collecte des emballages toutes les semaines , c’est encore plus facile de trier et c’est plus simple à mémoriser ! Et, grâce à vos gestes, le territoire pourra augmenter ses performances en termes de tri et de reyclage. 

Le verre en apport volontaire

Comme c’est déjà le cas à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine, L’Ile Saint-Denis et Villetaneuse, les habitants de La Courneuve, de Pierrefitte-sur-Seine et de Stains devront dès le 1er mai déposer leur verre dans des colonnes prévues à cet effet dans l’espace public à moins de 3 minutes à pied de leur domicile.

Pour favoriser la proximité directe de ces points d’apport volontaire, 133 colonnes à verres seront déployées sur ces trois villes entre le 8 mars et le 15 avril prochain, et utilisables dès leur mise en service.

En attendant, les bacs à verre qui sont aujourd’hui collectés en porte à porte pourront continuer à être utilisés dans les villes concernées jusqu’au 30 avril inclus.

A noter :

  • Après la dernière collecte du verre en porte à porte du mois d’avril, votre bac roulant sera repris par Plaine Commune.
  • Si vous disposez d’un bac de 35L (non roulant), vous pourrez le conserver et l’utiliser par exemple pour transporter  votre verre jusqu’à la colonne la plus proche.

Avec votre participation, cette nouvelle collecte du verre contribuera à réduire l’empreinte carbone du territoire et à un cadre de vie plus apaisé avec moins de camions et de bacs sur l’espace public.
 

Ensemble, améliorons le tri, la collecte et le recyclage des déchets ! 

Une question ? Contactez Allo Agglo au 0 800 074 904

En savoir plus sur le tri des déchets