Budget 2023 : un effort inédit pour préparer les Jeux et pour le cadre de vie

Budget

Publié le

Découvrez les priorités du budget 2023 et comment sont réparties les dépenses.

Les berges du canal Saint-Denis continueront d'être aménagées en 2023, en vue de la réception des Jeux de Paris 2024.

Les élus de Plaine Commune ont voté le budget 2023 lors du dernier Conseil de territoire de l'année. Un budget ambitieux malgré un contexte difficile pour engager les dépenses liées à la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et poursuivre l'amélioration du cadre de vie des habitants. 

Un niveau historique des dépenses d'investissement malgré un haut niveau d'inflation

Le budget de Plaine Commune pour l'année 2023 s'est construit dans un contexte économique inédit marqué par le plus haut niveau d'inflation de ces 30 dernières années. Une situation qui a des conséquences directes sur l'augmentation des dépenses de la collectivité (énergies, matières premières, coûts des marchés publics, taux d'intérêts sur les emprunts). 

Malgré ce contexte difficile, et grâce à d'importants efforts de gestion, Plaine Commune maintient un important volume de dépenses d'investissements sur le territoire, avec 191 millions d'euros de dépenses d'équipement pour continuer d’améliorer le quotidien des habitants et des entreprises du territoire

En 2023, ces dépenses permettront notamment : 

  • de réaliser les aménagements en vue de l’accueil et de l'héritage des Jeux de Paris 2024
  • d'accélérer la transformation écologique et la résilience du territoire (modes de déplacements actifs, végétalisation, apaisement de l’espace public, etc.)
  • de financer  la rénovation urbaine des quartiers pour les 21 secteurs du territoire. Celle-ci touchera 150 000 habitants dans les 10 prochaines années
  • de continuer la lutte contre l’habitat indigne et dégradé sur le territoire
  • de mener des opérations d’aménagement des espaces publics
  • d'améliorer le cadre de vie et de la quotidienneté (rénovation des chaussées et des trottoirs, de l’éclairage public, des aires de jeux ou des espaces verts, des réseaux d’assainissement, prévention et valorisation des déchets)
     

Comprendre en un coup d’œil les dépenses d’investissement et de fonctionnement 2023... 

Un budget maîtrisé avec des grands équilibres financiers maintenus 

Tous budgets confondus, Plaine Commune prévoit de dépenser 321 millions d’euros en 2023 pour son fonctionnement courant (achats de fournitures, masse salariale, prestations de services et d’entretien, etc.). Un chiffre en hausse de 14 millions d'euros par rapport en 2022 (dont 7 millions pour le service de collecte et de traitements des déchets), conséquence directe, là aussi, de la hausse généralisée des prix. 

Grâce à l’action menée par son président Mathieu Hanotin et les élus, et afin de financier cette hausse des dépenses, Plaine Commune a obtenu de conserver sa principale recette fiscale, la cotisation foncière des entreprises qui devait être transférée à la Métropole du Grand Paris en 2023. Avec un territoire attractif pour les entreprises, cet impôt assure une certaine dynamique de ressources pour la collectivité, bien que celle-ci doive encore être transférée pour les 2/3 à la Métropole. 

 

Malgré ces hausses sensibles et subies de dépenses, Plaine Commune parvient à maintenir ses grands équilibres financiers, en maitrisant notamment son endettement, pour conforter son image de collectivité fiable et rigoureuse financièrement.

Comprendre le budget en 1min40 top chrono !