Ça s'est passé en 2018

Territoire

Publié le

Retour en images sur l’année écoulée

Inauguration de la place Claire Lacombe à la Courneuve. Le 30 juin 2018. - Pierre Le Tulzo

La nouvelle médiathèque Louis Aragon à Stains, la concertation et la construction du futur Plan local d’urbanisme, le début des travaux du Campus Condorcet, les 20 ans de la couverture de l’autoroute A1 à Saint-Denis, ou encore la relance du projet d’aménagement des Tartres, il s’en est passé des choses en 2018 !

Initiatives pour l’emploi local, rénovation urbaine, nouveaux espaces publics, poursuite de l’aventure du Territoire de la culture et de la création, développement économique, dans tous ces secteurs et bien d’autres encore de nombreuses avancées et de nouveau projets ont parsemé l’année écoulée.

Retour en images non exhaustif sur quelques-uns des temps forts de 2018 !


1/ Inauguration du parc République à Pierrefitte-sur-Seine - © E. Le Grand

© E. Le Grand

Après un an et demi de travaux, le parc de la République de Pierrefitte-sur-Seine a été inauguré en septembre dernier. Construit sur d’anciennes carrières, sa création a nécessité d’importants travaux de renforcement des sols. Il offre aujourd’hui aux habitants un écrin de verdure de deux hectares.

Les parcs et jardins

 

2/ Concertation PLUi - © R. Fournier

© R. Fournier
Habitat, aménagement, transport, développement économique, le Plan local d’urbanisme intercommunal, qui entrera en vigueur à la fin de l’année 2019, définira les principes de l’évolution du territoire pour les 15 ans à venir. 2018 a été l’année d’une grande concertation avec les habitants qui a permis d’échanger avec 600 personnes et de recueillir l’avis de 2 000 habitants du territoire.

Le PLUi

 

3/ Inauguration de la médiathèque Louis Aragon à Stains - © F. Gaboriau

S’étendant sur 2 800 m², la médiathèque Louis Aragon s’est installée sur le site de l’ancien château de La Motte à Stains. Cette nouvelle venue dans le réseau des médiathèques de Plaine Commune propose plusieurs pôles documentaires, des espaces multimédia, un auditorium et des espaces de travail. Elle a été inaugurée en juin dernier.

Le réseau des médiathèques

 

4/ Quartiers de l'alternance à Épinay-sur-Seine - © F. Gaboriau

© F. Gaboriau

Les Quartiers de l'Alternance s’installent au cœur des villes au printemps pour promouvoir l’emploi au travers de la formation en alternance. Les jeunes du territoire peuvent s’informer sur les offres en contrat d’apprentissage et de professionnalisation et rencontrer des entreprises qui recrutent. Le 28 mars dernier, les Quartiers de l’alternance ont eu lieu à Épinay.

La Maison de l'emploi

 

5/ Pose de la première pierre du Campus Condorcet - © W. Vainqueur

© W. Vainqueur

C’est le 23 avril dernier que la première pierre du Campus Condorcet a été posée. Dédie aux sciences humaines et sociales, ce pôle universitaire d’excellence se répartira sur deux sites, un à Aubervilliers, et un second, Porte de la Chapelle, à Paris. Le site d’Aubervilliers, situé sur le secteur de La Plaine, ouvrira ses portes en 2019 et sera entièrement dédié à la recherche et à la formation. Il accueillera 12 650 personnes sur 6,5 hectares.

Le Campus Condorcet

 

6/ Inauguration de l'Îlot du marché et place Claire Lacombe à La Courneuve - © P. Le Tulzo

© P. Le Tulzo

La place Claire-Lacombe de l’îlot du Marché des Quatre-Routes a été inaugurée le 30 juin après deux ans de travaux. Avec ses espaces publics, son marché couvert et ses nouveaux immeubles multicolores (132 logements dont 43 sociaux), la métamorphose du quartier ne laisse pas les habitants indifférents.

Nos quartiers changent

 

7/ 20 ans de la couverture de l'A1 avenue du Président Wilson - © A. Lebon

© A. Lebon

Il y a 20 ans, la Coupe du Monde de football laissait en héritage au territoire la couverture à La Plaine de l’autoroute A1. Le 9 juin dernier, cet anniversaire a donné lieu à une grande fête dans tout le quartier.

 

8/ Street Art Avenue épisode III - © R. Fournier

© R. Fournier

Née en il y a près de 3 ans à l'occasion de l'Euro 2016, la Street Art Avenue va se poursuivre jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Pour la 3e année consécutive, de nouvelles œuvres sont venues compléter ce musée à ciel ouvert qui en compte aujourd’hui 25.

Sites touristiques

 

9/ Inauguration du jalonnement Compostelle à Saint-Denis - © C. Fillieule

© C. Fillieule

Saviez-vous que le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle traversait le territoire de Plaine Commune ?  La mission tourisme de Plaine Commune  a souhaité valoriser chemin de Grande Randonnée (GR) 655 "Chemin de Saint-Jacques de Compostelle" à l’aide de clous en bronze, posés sur les trottoirs. Un parcours inauguré en octobre dernier.

 

10/ Balade urbaine Jeux Olympiques et Paralympiques à Marville et quartier des 6 routes - © G. Raynaldy

© G. Raynaldy

Avec le village olympique et paralympique, 3 sites de compétition, un site de célébration et 16 sites d’entraînement, Plaine Commune sera au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Un événement planétaire qui laissera un héritage durable au territoire et à ses habitants. Pour permettre à tous de tout savoir sur ces futurs aménagements qui bénéficieront à tous, de nombreuses balades urbaines ont été organisées tout au long de l’année avec les habitants.

Jeux Olympiques

 

11/ Inauguration de la rue des Usines Babcock - © T. Ardouin

© T. Ardouin

L’inauguration, le 2 juin dernier, de la rue des Usines Babcock annonçait la renaissance d’un ancien site industriel qui faisait la renommée de La Courneuve. Profitant de la dynamique liée à l'implantation du pôle fiduciaire de la Banque de France, également inauguré cette année, ce site remarquable va donner naissance un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création.

Babcock

 

12/ Relancement du projet des Tartres - © W. Vainqueur

© W. Vainqueur

À l’image du site Babcock, celui des Tartres va lui aussi connaître un essor inédit. Le 8 septembre dernier, une après-midi festive a été organisée pour présenter aux habitants les avancées de l’aménagement de la ZAC les Tartes. Un projet qui prévoit la construction de 2 200 logements (dont 42 % de logements sociaux), de locaux d’activité, d’équipements publics et d’un nouveau parc de 15 hectares.

Les Tartres