C’est parti pour les travaux du Village olympique et paralympique !

Paris 2024

Publié le

Les opérations de déconstruction ont débuté

Durant l’été 2024, le territoire de Plaine Commune sera au cœur des Jeux de Paris 2024 et accueillera notamment trois sites de compétition et le village des athlètes. Implanté conjointement sur les villes de Saint-Ouen-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, celui-ci accueillera les 16 000 sportifs et leurs accompagnants venus du monde entier.  Le premier coup de pioche a été donné le 4 novembre dernier en présence notamment du Premier Ministre, Édouard Philippe.


Ce geste symbolique marque le coup d’envoi de la première phase des travaux de déconstruction et de préparation des terrains qui accueilleront le Village olympique et paralympique, sur la partie Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis sur laquelle la Solideo (Société de livraison des équipements Olympiques) est maître d’ouvrage. Les travaux de construction du programme d’aménagement débuteront quant à eux en 2021 pour s’achever en 2023. Puis, une fois les Jeux passés les travaux de réversibilité destinés à transformer le Village en véritable quartier de ville débuteront à leur tour. 


Pour l’heure, les projets architecturaux proposés par les différentes équipes candidates pour le secteur « ZAC Village olympique et paralympique » sont sur la table. Pour les découvrir et donner votre avis, rendez-vous le mercredi 20 novembre prochain  à partir de 19h30 à l’hôtel Paris Saint-Ouen (65 rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen). 


Pour ce qui est de l’autre partie du Village, située sur le périmètre de l’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, dont la SEM Plaine Commune Développement est maître d’ouvrage, une présentation publique des projets proposés aura lieu le jeudi 28 novembre à 19h à (Maison des initiatives et de la citoyenneté, 1 bis rue Méchin à L’Île-Saint-Denis).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Plaine Commune