C’est voté : Un nouveau schéma cyclable pour développer la pratique du vélo au quotidien

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Conseil de territoire du 23 mai

Lors du Conseil de territoire du 23 mai, les élus de Plaine Commune ont affirmé leur volonté de se doter d’une politique mobilité ambitieuse en approuvant un nouveau schéma cyclable. L’objectif : devenir un véritable territoire du vélo en développant un écosystème favorisant sa pratique au quotidien.

Après la crise sanitaire et grâce à la prise de conscience d’une nécessaire transition écologique, le nombre de cyclistes du quotidien a fortement augmenté sur l’ensemble du territoire national comme à Plaine Commune. Se déplacer à vélo pour se rendre à son travail ou pour des activités de loisirs devient désormais de plus en plus fréquent et les attentes des cyclistes en termes de qualité d’aménagements cyclables et de services se sont multipliées. Fort de ce constat, le territoire se donne les moyens de répondre à ces nouveaux enjeux avec une politique cyclable forte, à même de démocratiser l'usage du vélo, garantissant sécurité et confort sur les trajets du quotidien.

Objectif : 260 km d’aménagements cyclables

Construit avec l’ensemble des Villes de Plaine Commune et avec le concours des associations vélo du territoire, le nouveau Schéma cyclable prévoit, d'ici 2025, l’aménagement de quelque 260 km d’itinéraires cyclables, dont les franchissements emblématiques Urbain Pleyel et Franc Moisin à Saint-Denis dès demain.

Il s’agit d’abord de 40 kilomètres d’itinéraires structurants traversant Plaine Commune et destinés à faciliter les déplacements dans l’agglomération parisienne, mais aussi de 110 kilomètres d’itinéraires visant à améliorer les déplacements entre les villes du territoire. Ces parcours seront tous supportés par des aménagements cyclables, proposant chacun des niveaux de service élevés en termes de confort et de sécurité, séparés physiquement des flux motorisés. S’ajoutent à ces aménagements des itinéraires secondaires permettant la desserte entre villes et entre quartiers à partir des itinéraires principaux.

Découvrir le plan des itinéraires cyclables

Augmenter les capacités de stationnement vélos

La pratique du vélo ne pourra pas se développer de manière pérenne sans augmenter la capacité de stationnements dédiés. S’il existe déjà, aujourd’hui, près de 5 500 places de stationnement libres sur le territoire caractérisées par des arceaux vélos, des consignes sécurisées ou des centrales de mobilité, une nouvelle stratégie aura pour ambition d’identifier les lieux qui ne sont pas encore équipés de solutions de stationnements vélo. En effet, de nombreux lieux stratégiques tels que les établissements scolaires, culturels et de loisirs, ou encore les commerces apparaissent actuellement sous-équipés.

L’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représente également l’opportunité de développer du stationnement vélo de manière pérenne, puisque 2 000 places de stationnement sont en étude à proximité du Stade de France. À l’issue de l’événement, elles bénéficieront en héritage aux habitants du territoire. 

Quant à la capacité de stationnement sécurisé aux abords des gares, elle sera bientôt étendue grâce au Schéma directeur du stationnement vélos en gares et stations piloté par Île-de-France Mobilités. Ce programme fixe à horizon 2030 des objectifs de stationnement très ambitieux, à la fois en termes de consignes vélo sécurisées et d’abris vélo couverts et en libre accès. On compte actuellement 7 parkings vélos fermés et sécurisés sur le territoire et plusieurs autres consignes devraient être déployées prochainement : nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, gare d’Epinay/Villetaneuse, Porte de Paris à Saint-Denis, ou gare Saint-Denis centre.

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