Le projet de prolongement du tram T8 entre la Porte de Paris à Saint-Denis et la gare Rosa-Parks à Paris fait l'objet d'une concertation mise en place par Île-de-France Mobilités jusqu'au 24 mai prochain. Un prolongement qui nécessite une mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de l’EPT Plaine Commune.
Le projet
Le projet de prolongement du tram T8 vise à renforcer les liens entre le nord parisien et le département de la Seine Saint-Denis. Long de 5,5 km, le futur tramway reliera Saint-Denis Porte de Paris à la Gare Paris Rosa-Parks en moins de 30 minutes. À terme, le tram T8 pourra transporter 100 à 130 000 voyageurs par jour dont plus de 80 000 sur le seul prolongement.
Etant soumis à évaluation environnementale, le projet fait l’objet d’une concertation préalable à la mise en compatibilité du PLUi en application du Code de l’Urbanisme (art. L 103-2).
Un site pour tout connaître du projet et donner votre avis
La concertation préalable à la mise en compatibilité du PLUi de l’EPT Plaine commune, territoire traversé par le prolongement du tram T8, s’inscrit dans la continuité de la concertation préalable de 2019 et dans la perspective de l’Enquête d’Utilité Publique du projet à venir.
Cette concertation préalable est ouverte à tous. Chacun peut y participer et s’exprimer sur le projet selon les modalités de son choix, proposées au sein du dispositif mis en œuvre par le maître d’ouvrage du projet.
* un site internet dédié au projet, tram8.iledefrance-mobilites.fr permet d’accéder à l’espace d’information permettant notamment le téléchargement des documents relatifs à la concertation. »
* un formulaire de dépôt d'avis est mis en ligne sur ce même site.