Coronavirus : le point sur la propreté et les collectes

Publié le

Un service minimum est en place pour assurer les services de propreté urbaine.

En raison de la situation sanitaire et des mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du virus,  les services de Plaine Commune sont impactés, notamment la propreté urbaine. Etat des lieux au 24/03.

Plaine Commune assure, pour le compte des 9 villes du territoire, les missions de nettoiement et de collecte des déchets sur l'espace public.
Depuis le 16 mars, en accord avec les mesures nationales et les obligations de confinement, Plaine Commune a mis en œuvre son Plan de continuité de l'activité. Il s'agit de limiter le nombre d'agents sur l'espace public tout en maintenant un service minimum.

Un service minimum pour le nettoiement et les déchets

Pour le nettoiement :

  • Les corbeilles de rues sont vidées
  • Les dépôts sauvages ramassés
  • Des équipes mobiles assurent le nettoiement de l'espace public renforcées par des dispositifs de laveuses/balayeuses.
  • Il est important de noter que ce service minimum de nettoiement intervient en priorité sur les axes denses à fort usage (comme les centres villes par exemple).

Pour les déchets :

  • Les collectes des déchets (ordures ménagères et collecte sélective) restent assurées aux jours et horaires habituels
  • La collecte des encombrants est pour l'instant assurée aux dates prévues dans le calendrier des collectes.
  • Les bailleurs, copropriétés, syndics faisant face à des problèmes de containers peuvent utiliser indifféremment les bacs jaunes ou gris pour les ordures ménagères. Tous les bacs présentés seront ramassés.

Plus que jamais, faisons preuve de civisme

Ces dispositifs sont assurés avec des équipes restreintes. Il est recommandé à chacun et chacune de faire preuve de civisme et de soulager les agents qui travaillent sur l'espace public :

  • Évitez de sortir des encombrants qui peuvent être stockés chez vous : par exemple les déchets superflus pour cause de rangement ou de jardinage même si la période s’y prête et privilégiez le stockage en attendant la fin du confinement. Il n’y a pas d’enjeu de salubrité à conserver ces déchets à la maison.
  • Adoptez les gestes civiques simples : ne pas jeter de papier, canettes, nourriture à emporter par terre. Les corbeilles de rues sont là pour cela et sont ramassées.
  • Conditionnez les ordures ménagères en sac fermé et déposées dans les bacs et colonnes.
  • Ne pas déposer d'ordures en vrac sur le sol, pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique.
  • Si vous êtes malade ou susceptible d'être infecté par le coronavirus, veillez à éliminer vos déchets en toute sécurité en suivant bien les instructions du gouvernement.

Le service téléphonique Allo Agglo est fermé. Les signalements sur l'espace public peuvent être effectués à partir du site internet et de l'appli mobile. Il est là aussi recommandé de n'effectuer des signalements que pour des situations urgentes.

Ce dispositif reste bien sûr évolutif et dépendant du fonctionnement d'autres services (les sites de traitement des déchets par exemple).

Merci de votre compréhension et de votre collaboration. C’est au prix de petits efforts individuels que nous pourrons poursuivre notre mission.

Et, merci aux équipes qui continuent à assurer les missions de service public dans un contexte particulièrement difficile. N'hésitez pas à les soutenir, lors de leurs passages.