Pour la deuxième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune vous proposent un cycle de séminaires réunissant chercheur.e.s et acteurs & actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.
Objectifs de cette démarche
L’intégration de l’art, de la culture et la création dans la fabrique des territoires représente une singularité contemporaine et un phénomène dont les dimensions sociales mais aussi artistiques et politiques, voire économiques, sont propres à susciter réflexions et interrogations.
Les séminaires veulent interroger cette production du territoire urbain par la culture et, en retour, étudier comment les enjeux territoriaux jouent sur les projets culturels. Ils visent également à examiner les discours, les paradigmes et les récits engagés. Seront croisées les expertises - chercheur.e.s, élu.es, acteurs et actrices du territoire, artistes… - ainsi que les échelles - locales, nationales et internationales.
Un rdv ouvert à toutes et tous
Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier (les deuxièmes mardis tous les deux mois alternativement à la MSH Paris Nord et à Plaine Commune) qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.
Le cycle sera animé par Emmanuelle Lallement, professeur d’anthropologie à l’université Paris 8 et coordinatrice de recherche à la MSH Paris Nord.