Découvrez le Plan climat air énergie territorial !

Écologie urbaine

Publié le

Un plan pour accélérer la transition écologique et sociale sur le territoire

Mobilités actives, pollution de l'air,  nature en ville : au travers d’un plan d’actions ambitieux le Plan climat air énergie territorial vise à accélérer la transition écologique et sociale sur le territoire de Plaine Commune. Il a été adopté le 25 février par le Conseil de territoire.


Ce document s’est enrichi des contributions des citoyens, collectifs, associations et acteurs du territoire formulées au cours de la consultation publique qui s’est déroulée du 13 janvier au 13 février dernier. Il prend également en considération les avis de la Métropole du Grand Paris et de la Mission régionale d’autorité environnementale. 


Ces avis ont été partagés avec les élus. Ils ont été en partie intégrés à la version finale du Plan climat air énergie territorial (PCAET), et de premières pistes de réponses sont proposées dans la rubrique consacrée au PCAET


Le Plan climat pose ainsi les bases d’une action ambitieuse pour prendre en compte les enjeux du changement climatique : les priorités formulées par les habitants alimenteront la révision des outils stratégiques de Plaine Commune et seront partagées avec les futurs élus, et au sein du Comité de suivi citoyen climat air énergie.


Plaine Commune remercie les 64 répondants de la consultation publique pour leur intérêt pour la politique climat-air-énergie du territoire, et salue la grande richesse des contributions. Le regard des citoyens, collectifs, associations et acteurs du territoire nous conforte et nous encourage dans le caractère prioritaire de ces enjeux, et la nécessité d’accélérer leur déclinaison par des actes concrets, au cœur des politiques publiques.

L'agenda 21