Découvrez l’expo photo "Topologies" sur les grilles du Stade de France

Saint-Denis | #CultureLaVille

Publié le

Jusqu’au 30 septembre

Expo photo "Topologies" de Jéremie Lenoir pour Plaine Commune sur les grilles du Stade de France © Jeanne Frank / Plaine Commune -

Jusqu’à la fin de l’été, Plaine Commune vous invite à découvrir Topologies sur les grilles du Stade de France. Dans cette exposition, Plaine Commune a donné carte blanche au photographe Jérémie Lenoir pour porter un regard nouveau et singulier sur nos paysages contemporains et proposer, en 30 clichés, une représentation sensible et abstraite des mutations urbaines à l’œuvre sur son territoire.

Une lecture inédite de sites qui nous entourent

Pour mener à bien ce projet, le photographe Jérémie Lenoir a travaillé sur un périmètre de quelques kilomètres autour du Stade de France, à partir d’une sélection de lieux situés dans les neuf villes de Plaine Commune, survolées en hélicoptère.

Les photos ont toutes été prises à la même altitude, à la même heure et avec la même focale, offrant ainsi une lecture inédite et inattendue des différents sites du territoire. Ici un parking à Aubervilliers, là un chantier à Stains, qui à travers l’objectif  du photographe revêtent une dimension impensable jusqu’alors.

Des paysages urbains à deviner

S’inscrivant dans la démarche de Territoire de la culture et de la création propulsée par Plaine Commune, ce travail photographique mêle une approche quasi scientifique et une composition qui tend vers l’abstraction, invitant le spectateur à se laisser porter par les lignes, les textures, les traces sur le sol, les géométries.

Vu du ciel, les paysages que nous connaissons deviennent des objets abstraits, des tableaux, dont chacun peut faire sa propre lecture.

Jusqu’au 30 septembre sur les grilles du Stade de France

Ces 30 photos originales grand format habilleront les grilles jusqu’à la fin du mois de septembre et seront notamment visibles pour les 600 000 visiteurs qui arpenteront les travées du Stade de France durant les événements de l’été.
N’hésitez pas à venir les découvrir avec votre propre regard !

Et, pour prolonger l’exposition, régulièrement, pendant l’été, une des photographies sera publiée et commentée sur les réseaux sociaux de Plaine Commune, éclairée par des explications et ressentis de l’artiste.

 

En savoir plus sur Jérémie Lenoir : http://www.jeremielenoir.com

En partenariat avec le Stade de France