Découvrez l'exposition "Culture et création, l'esprit des lieux" sur les grilles du Stade de France

Culture | Territoire

Publié le

Jusqu'au 18 mars

Cette année encore, le territoire s'affiche sur les grilles du Stade de France ! A travers l'exposition photo "Culture et Création, l'Esprit des Lieux", Plaine Commune a donné carte blanche au photographe Sylvain Gouraud pour raconter le territoire sous l'angle des fabriques culturelles et créatives qui font son identité et sa singularité. 

Des "portraits de lieux" pour capter l'énergie créative du territoire

Reconnue comme Territoire de la Culture et de la Création, Plaine Commune est depuis longtemps une terre d'accueil pour les activités et résidences artistiques et culturelles grâce à un éco-système foisonnant d'équipements institutionnels, de tiers-lieux émergents, d'associations et d'artistes en tout genre

Alors que Plaine Commune s'est engagé avec la ville de Saint-Denis et le département de la Seine-Saint-Denis dans la candidature pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, la collectivité a choisi de mettre à l'honneur les fabriques culturelles et créatives qui animent le territoire, sous l'oeil avisé de Sylvain Gouraud.

Le photographe s'est donc attelé ces dernières semaines à s'immerger parmi les artistes et artisans-créateurs, en les photographiant dans leur environnement de travail et en captant ainsi l'essence de ces lieux chargés d'histoire, caractéristiques notamment du passé industriel du territoire. 

27 photos à découvrir tout autour du stade dès le 18 octobre

L'exposition vous emmène à la découverte de 13 fabriques culturelles emblématiques du territoire : La Vila Mais d'Ici, POUSH, les Laboratoires Eclair, le Moulin Fayvon, le 6B, la Briche, Zone Sensible - Parti poétique, l'Orfévrerie, Mains d'Oeuvres, Les souffleurs commandos poétiques, Les Poussières, Volonté 93, Chapiteau Raj,Ganawak. 

Au total,  27 "portraits" de ces lieux artistiques et créatifs sont disposés sur les grilles de la mythique enceinte sportive de Saint-Denis. Une opportunité inédite de pénétrer dans l'intimité de ces lieux et de révéler la diversité et la richesse des activités créatives présentes sur le territoire.  

Ces 27 photos originales, réalisées en grand format jalonneront le périmètre du Stade de France jusqu'au 18 mars prochain ! 

En savoir plus sur Sylvain Gouraud