Devenez membre du Conseil de développement !

Territoire

Publié le

Les candidatures sont ouvertes

Créé en 2005, le Conseil de développement de Plaine Commune est une assemblée consultative de citoyens qui se réunissent collectivement pour émettre des avis sur les grandes politiques publiques menées sur le territoire. Dans les mois qui viennent, cet organe de démocratie participative se renouvelle et accueille ses nouveaux membres. Et pourquoi pas vous ?

Devenez acteur de la vie du territoire !

Pour participer aux Conseil de développement, il faut bien-sûr avoir un peu de temps. En effet, les membres se réunissent chaque année lors de quatre ou cinq assemblées plénières et participent à des groupes de travail thématiques dans une ambiance conviviale. Renouvelé tous les trois ans, le Conseil a donc besoin de citoyens investis dans la vie collective du territoire. Mais nul besoin d’être un expert pour autant, car le Conseil a également pour vocation de se faire le relai des préoccupations quotidiennes des riverains et usagers des neuf villes de Plaine Commune.

Représenter la diversité du territoire

Devant se composer de 80 membres, le Conseil de développement est composé aux trois quarts d’actifs et à parité de femmes et d’hommes. Travaillant en autonomie, il dispose d’un budget annuel de 26 500 € doté par Plaine Commune. Il se divise en grandes familles d’acteurs participants à la vie collective des villes, issus du monde économique, du monde du travail, des services publics locaux… Dans la mesure du possible, la composition du Conseil essaie de respecter les équilibres démographiques entre les neuf villes qui composent le territoire.

Comment faire acte de candidature ?

Vous êtes prêt à vous engager pour une durée de trois ans et participer à l’intelligence commune pour le bien de la collectivité ? Alors candidatez avant le mois de décembre prochain. Pour devenir, membre, il suffit d’être habitant ou usager du territoire et de ne pas être élu local. Vous êtes intéressé ? Il suffit alors de remplir le formulaire disponible ci-dessous . Un entretien préalable sera ensuite organisé avec un membre actuel du Conseil de développement. Les candidatures sont ensuite validées en assemblée plénière.


En savoir plus
Visiter le site du Conseil de développement
Déposer votre candidature