Eclairage public la nuit : donnez votre avis 

Territoire

Publié le

Participez à la concertation jusqu'au 31 mars 2022

Afin de définir son premier Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL), Plaine Commune organise jusqu'au 31 mars prochain une concertation publique pour connaître vos usages, vos ressentis positifs ou négatifs et vos idées pour améliorer l'éclairage public sur le territoire. 

Un Schéma Directeur d'Aménagement Lumière, qu'est ce que c'est ? 

La nuit représente la moitié de notre temps quotidien, et encore plus en hiver quand le soleil se couche à 17h30. La lumière artificielle générée par l'éclairage public est indispensable pour permettre de maintenir une activité la nuit et assurer la sécurité de tous, tout en respectant la notion de cycle jour/nuit indispensable pour la santé des habitants et l'équilibre de la faune et de la flore. 

Le SDAL est un document technique stratégique qui définit les grandes orientations de Plaine Commune dans sa politique d'aménagement de l'éclairage et de l'ambiance lumineuse pour qu'elle corresponde aux besoins et aux attentes des habitants et des usagers du territoire.

La phase de concertation organisée jusqu'au 31 mars 2022 doit permettre de recueillir vos avis en tant qu'habitants et/ou usagers circulant dans les neuf villes de Plaine Commune, premiers concernés par l'éclairage public au quotidien sur le territoire. 

Télécharger la brochure d'information sur le SDAL 

Comment participer à la concertation ? 

En utilisant et complétant le guide de balade nocturne

Ce guide a pour objectif de recueillir vos avis ou vos idées concernant un trajet précis que vous effectuez de nuit sur le territoire de Plaine Commune afin d'être pris en compte dans la conception du SDAL. En remplissant ce questionnaire, vous donnerez donc des indications sur l'endroit choisi,  votre ressenti concernant l'éclairage public , mais également sur l'observation de la biodiversité et du patrimoine environnant. Vous pourrez également faire part de vos idées pour améliorer l'ambiance lumineuse dans le quartier choisi pour cette balade. Une fois votre déambulation effectuée et le questionnaire rempli, vous pouvez le remettre dans votre mairie où il sera pris en compte pour l'élaboration du SDAL. 

Télécharger le guide de balade nocturne

En utilisant la cartographie participative en ligne 

Cliquez sur la carte du territoire de Plaine Commune (ou dans la barre de recherche) pour positionner un commentaire sur l'éclairage public à un endroit précis et faire part de vos avis, ressentis et pistes d'amélioration. Vous pouvez également ajouter des photos pour appuyer votre propos et rendre compte de l'ambiance lumineuse dans un quartier de votre choix. 

Découvrir la carte et apporter votre contribution 

Merci pour votre participation !