Eclairage public la nuit : un premier compte-rendu suite à la concertation

Territoire

Publié le

La phase de concertation a pris fin le 31 mars dernier

Afin de définir son premier Schéma Directeur d'Aménagement Lumière (SDAL), Plaine Commune organisait jusqu'à la fin du mois de mars une concertation publique afin de connaître vos usages et vos idées pour améliorer l'éclairage public sur le territoire. Un premier compte-rendu a été établi sur la base des travaux réalisés et des informations récoltées depuis janvier. 

Le Schéma Directeur d'Aménagement Lumière, c'est quoi ? 

La nuit représente la moitié de notre temps quotidien, et encore plus en hiver quand le soleil se couche à 17h30. La lumière artificielle générée par l'éclairage public est indispensable pour permettre de maintenir une activité la nuit et assurer la sécurité de tous, tout en respectant la notion de cycle jour/nuit indispensable pour la santé des habitants et l'équilibre de la faune et de la flore. 

Le SDAL est un document technique stratégique qui définit les grandes orientations de Plaine Commune dans sa politique d'aménagement de l'éclairage et de l'ambiance lumineuse pour qu'elle corresponde aux besoins et aux attentes des habitants et des usagers du territoire.

Télécharger la brochure d'information sur le SDAL 

Confort, sécurité, Economies d'énergies : des axes d'amélioration identifiés

Depuis le début de l'année 2022, Plaine Commune a mis en place différents outils visant à établir un premier diagnostic technique. Une mobilisation qui aura autant concerné les services techniques des villes, que les habitant.e.s du territoire, via la mise à disposition d'un guide de ballade nocturne à compléter et une cartographie participative en ligne (voir plus bas). 

En janvier et février, une communauté de 27 éclaireurs composée d'habitants de Plaine Commune, d'élus et de techniciens a également effectué deux balades nocturnes en bus pour mieux comprendre les enjeux variés liés à l'éclairage public sur le territoire. 

Cette première analyse poussée a abouti à un constat simple : la politique d'éclairage ne correspond pas aux objectifs du territoire. Plusieurs axes vont donc être prioritaires dans la définition du SDAL de Plaine Commune, pour un éclairage répondant à un meilleur service public de proximité : 

 
  • le confort et la sécurité
  • les économies d'énergie
  • l'amélioration des objectifs en matière de biodivisersité
  • la valorisation du patrimoine 

Lire le compte-rendu des balades nocturnes

 

Et après ?

Le SDAL entre maintenant dans sa phase stratégique. Tout au long de ces différentes phases, les habitants et usagers continueront d'être associés. Ce sera notamment le cas en septembre 2022 avec la mise en place d'une aventure interactive à destination des publics jeunes pour être sensibilisés à ces enjeux et donner également leur avis. 

Une cartographie participative toujours en ligne jusqu'au 15 mai

Si le volet de la concertation publique via le kit de ballade nocturne a pris fin le 31 mars, Plaine Commune recueille encore vos avis pour quelques jours (jusqu'au 15 mai) via une carte interactive en ligne !  Cet outil vous permet de faire des remarques sur l'éclairage public à des endroits précis du territoire. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le lien ci-dessous et de cliquer sur l'endroit pour lequel vous souhaitez faire part d'un avis, un ressenti ou une piste d'amélioration. Vous pouvez également ajouter des photos pour appuyer votre propos et rendre compte de l'ambiance lumineuse dans un quartier de votre choix. 

Découvrir la carte et apporter votre contribution 

Pour toutes questions relatives au SDAL, vous pouvez également écrire à l'adresse mail suivante : concertation-lumiere@remove-this.plainecommune.fr