En 2022, faites vos démarches d'urbanisme en ligne !

Urbanisme

Publié le

Un guichet unique pour toutes vos demandes !

Vous souhaitez déclarer des travaux à venir, faire une demande de permis de construire ou vous procurer une autorisation pour l'installation d'une enseigne ? Depuis le début de l'année 2022, vous pouvez faire l'ensemble de vos démarches depuis le guichet unique dématérialisé et personnalisé déployé par Plaine Commune pour les neuf villes du territoire. Explications. 

Dans une logique de modernisation des services publics, la loi permet désormais aux habitants de toutes les communes et/ou regroupements de communes  de plus de 3 500 habitants de bénéficier d'un service dématérialisé pour leurs démarches d'urbanisme.

À ce titre, Plaine Commune a mis en place un guichet unique (voir lien ci-dessous) , accessible à tous les particuliers et les professionnels, pour faciliter le dépôt et le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme.

 

guichet-urbanisme.plainecommune.fr

 

Un guichet unique pour des démarches simplifiées 

Depuis ce guichet vous pouvez : 

  • accéder à vos demandes et à vos documents d'urbanisme 7j/7-24h/24 depuis chez vous. 
  • échanger directement en ligne avec l'administration pour vos demandes d'informations, de documents et pour l'envoi de pièces justificatives. 
  • compiler l'ensemble de vos documents d'urbanismes dans un seul espace personnalisé (déclaration de travaux, permis de construire, certificat d'urbanisme, etc...). 
  • suivre l'avancement de vos demandes en temps réel

Désormais, privilégiez donc le dépot numérique de vos demandes d'autorisations d'urbanisme. En cas de difficultés, le dépôt en format papier reste possible auprès de votre mairie ou au siège de Plaine Commune. 

En savoir plus sur les démarches d'urbanisme à Plaine Commune