EXPO | La diversité du territoire s’expose sur les grilles du Stade de France

#CultureLaVille

Publié le

Au Stade de France, ce sont des habitants des 9 villes du territoire qui sont les stars d’une expo photo jusqu’à la fin de l’été.

Expo photo Ici et d'ailleurs sur les grilles du Stade de France

Plaine Commune a donné carte blanche au photographe Stephan Gladieu pour une série de 40 portraits originaux qui donne à voir la diversité culturelle du territoire.

Le Stade de France est célèbre pour ses concerts, ses grands événements de renommée mondiale et, depuis peu, pour abriter un centre de vaccination géant à destination des Franciliens. Dès aujourd’hui, et jusqu’à la fin de l’été, il accueille les clichés grands formats de l’exposition Ici et D’ailleurs qui met à l’honneur la diversité culturelle du territoire.

40 portraits originaux pour découvrir le monde au plus près de chez soi

Pour cette exposition, Plaine Commune a donné carte blanche au photographe Stephan Gladieu pour poser son regard et son objectif sur les habitants de ses 9 villes et donner à voir cette diversité qui fait la singularité et la richesse de son territoire.
Un territoire-monde, qui rassemble plus de 130 nationalités, et qui se découvre au fil de ces portraits grands formats d’habitants du territoire.

Cette série de photographies donne à voir une identité qui se construit ici, dans le lieu où l’on vit, forte d’un ailleurs, le lieu d’où l’on vient !
Stephan Gladieu a trouvé dans cette exposition un écho à son propre cheminement artistique, centré autour de l’identité, qui l’a conduit à travailler beaucoup à l’étranger. 

Des habitants ordinaires, des personnages d’exception

Pour cette exposition grand format, le photographe a utilisé la technique du portrait : le sujet est photographié en face à face, de plein pied, avec un regard direct, un cadre identique, ce qui place tous les hommes et les femmes ici rassemblés sur un strict pied d’égalité et d’équité.
Chaque personne photographiée a choisi sa tenue, son lieu de prise de vue mais également de poser seul ou accompagné de sa famille, de ses amis.
L’ajout de lumière vient recréer les conditions d’un studio photo et magnifier les portraits pour faire de ces habitants ordinaires des personnages d’exception !

A découvrir, jusqu’à la fin de l’été sur les grilles du Stade de France

Les 40 photos originales, réalisées en grand format jalonneront le périmètre du Stade de France pendant cinq mois, dans l’attente du retour de la programmation sportive et culturelle du Stade et pour donner le signe fort de notre soutien à la culture !


En savoir plus sur Stephan Gladieu 
En partenariat avec le Stade de France
 

#CultureLaVille

  • Plaine Commune est un territoire de diversité. C’est aussi un territoire à la richesse artistique, culturelle et patrimoniale forte. Labellisé « Villes d’art et d’histoire », reconnu comme un laboratoire artistique actif, le territoire abrite depuis toujours des artistes, des acteurs culturels et créatifs.
  • Cette exposition artistique s’inscrit aussi et surtout dans la démarche Territoire de la culture et de la création, initiée par Plaine Commune, qui place l’art et la culture comme fil rouge de la fabrique de la ville