Forum Paris Images Production : Plaine Commune présente ses atouts aux professionnels de l'audiovisuel !

Culture | Territoire

Publié le

Chaque année, des dizaines de tournages ont lieu sur le territoire.

Plaine Commune était présent les 9 et 10 février au Forum Paris Images Production qui se tenait au Parc Floral de Paris. L’occasion pour les bureaux des tournages des villes de Saint-Ouen, Saint-Denis et Aubervilliers de présenter le territoire et ses nombreux atouts aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Un territoire et un écosystème favorable pour l'accueil des industries culturelles et créatives

L'industrie audiovisuelle fait partie de l'ADN même de Plaine Commune. De par sa localisation, sa densité urbaine, son histoire industrielle et les espaces naturels préservés qu'il accueille, le territoire est un véritable terrain de jeu pour les réalisateurs à la recherche de décors et ambiances insolites, sources d'inspiration pour les fictions ou les documentaires. 

C'est cette diversité de ressources en paysages, patrimoines et lieux emblématiques qui font de Plaine Commune un décor à ciel ouvert qui a accueilli entre 2020 et 2022 plus d'une centaine de tournages de films, courts-métrages, documentaires, et clips vidéos. 

Plus largement, le territoire accueille un écosystème attractif et est donc une terre d'opportunités pour les métiers de la filière image avec notamment : 

  • Des formations audiovisuelles d'excellence : avec la prestigieuse Ecole Louis-Lumière, (l'une des deux écoles publiques de cinéma française avec la FEMIS) dans les locaux de la Cité du Cinéma à Saint-Denis, mais également l'Ecole des Nouvelles écritures au même endroit, le Master de Cinéma, Réalisation et Création à l'Université Paris 8 et un BTS Audiovisuel au sein du Lycée Suger des métiers de l'image et du son (Saint-Denis). 
  • Des entreprises de renommée internationale dans les domaines du tournage, la production et la post production : Euro Média, AMP Visuel, TSF, Little Grand Studio, Studio Sets, Studios d'Aubervilliers (Groupe Image), Dubbing Brothers, TitraFilms Kabo Family
  • Une multitude de studios de tournage : Au total plus d'une quarantaine de studios qui accueillent tout au long de l'année le tournages d'émissions de télévision connues du grand public : Taratata, The Voice, Les 12 coups de midi, le débat dans l'entre-deux tours de l'élection présidentielle,etc.

 

Tournage d'une scène du film "En Corps" de Cédric Klapisch devant le conservatoire municipal de Saint-Ouen-sur-Seine

Crédit : Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Développer toujours plus l'attractivité de la filière image du territoire

Identifié "Territoire de la Culture et de la Création" depuis 2014, Plaine Commune candidate cette année, aux côtés de la ville de Saint-Denis,du département de la Seine-Saint-Denis et de la Métropole du Grand Paris pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028 et faire connaître la banlieue comme une terre d'innovation artistique et culturelle. Une opportunité d'évolution pour tout un territoire grâce à la culture qui passe aussi par le développement de sa filière audiovisuelle et de toute l'économie que l'entoure. 

La participation au Paris Images Production Forum, salon dédié aux professionnels de la production cinématographique et audiovisuelle, est l'occasion de faire connaître le territoire comme terre d'opportunités et de tisser des liens avec les acteurs locaux ou extérieurs de la filière image. À ce titre, les bureaux des tournages des villes de Saint-Denis, Saint-Ouen et Aubervilliers sont présents pour présenter les services apportés aux sociétés de production pour la recherche de décors et repérages, les autorisations et le suivi administratif et financier de chaque projet, permettant de faire rayonner le territoire à l'échelle nationale et internationale.

En savoir plus sur l'aventure Périfééries 2028, capitale européenne de la culture

Le mot de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune

"Plaine Commune rassemble des villes qui sont historiquement de véritables territoires de cinéma, dans un département, celui de la Seine Saint-Denis qui est,  après Paris, le deuxième accueillant le plus de tournages et disposant du plus grand nombre de studios de cinéma et/ou de télévision en France. Il y a peu de territoires qui réunissent autant de paysages urbains ou naturels différents mais aussi de diversités culturelles de populations différentes. À l’évidence, nous somme déjà un territoire receptacle de nombreux tournages et nous souhaitons continuer et aller plus loin en faisant en sorte que l’ensemble de nos écosystèmes raisonnent avec celui du cinéma et de la création. 

Il faut assurer la pérennité de cet outil industriel unique de production cinématographique sur le territoire., outil qui va jouer un rôle primordial dans la dynamique visant à faire de Saint-Denis et de Plaine Commune  la Capitale européenne de la Culture en 2028. Cette candidature doit etre un outil de transformation du territoire. Cette transformation doit se faire économiquement en construisant des industries culturelles et audiovisuelles fortes.  Pour cela, à nous de penser et construire notre propre modèle pertinent, intégré à la ville et où les sites de production sont au pied du métro, au plus près des habitants. C'est la meilleure manière de rendre hommage à l'histoire qui est la notre. Je cite pour exemple la ville d'Epinay-sur-Seine, lieu historique de la production cinématographique avec les Laboratoires Eclairs, site qui va être réactivé dès cet été, avec l'ouverture d'une friche culturelle accueillant des métiers d’arts et de l’audiovisuel, ouverte au public et en plein coeur de la ville. C’est aussi ça la volonté de Périfééries 2028, celle de réenchanter la banlieue que nous sommes pour les habitants qui  y vivent.