J'ai pas l'temps, j'ai confinement !

Culture

Publié le

#RestezChezVous

Depuis le début du confinement, rester à son domicile la journée entière sauve des vies, mais pas de l'ennui. Zoom sur quelques bons plans pour trouver le temps moins long et pouvoir dire : "j'ai pas l'temps, j'ai confinement".

Médi@TIC and chill


Ce n'est pas pour être chauvins, mais à Plaine Commune nous avons un réseau des médiathèques au top. Avec la Médi@TIC, son service de contenus en ligne, films, séries, musique et une foule de contenus ludiques et pédagogiques sont à portée de clic. 
En savoir plus

S'informer


Le kisoque numérique Cafeyn propose l'accès gratuit et illimité à un catalogue de 1 600 journaux et magasines durant le confinement. Le journal Ouest France propose quant à lui deux mois d'accès gratuit à ses contenus.

Le coin des bouquins

On se plaint souvent à longueur d'année que l'on a pas le temps de se poser avec un bon bouquin. Il semblerait que cette époque soit révolue ces temps-ci. Et si l'on a pas pris soin de s'équiper d'un ou de plusieurs bons romans avant le confinement, pas de panique ! Plusieurs éditeurs tels que la Fnac, le Fûret du Nord et la chaîne de magasins Cultura propose en ce moment des milliers d'ebooks gratuits.
 

TV, films et séries


Depuis le début du confinement, les audiences télé explosent. Pour nous aider à trouver le temps moins long, certaines offrent un accès gratuit à des services TV payant habituellement :
- Amazon Prime : la propose gratuitement une sélection de fictions animées destinées aux plus jeunes
- Canal + devient gratuit pour tous jusqu'au 31 mars, les abonnés ont quant à eux accès à toutes les chaînes.
- Idem pour les chaînes du bouquet OCS qui sont gratuites jusqu'au 31 mars, l'opérateur diffuse en clair sur les Livebox les 4 chaines OCS et 5 chaines jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J).
- Vous êtes chez Free ? Les chaînes jeunesses sont gratuites jusqu'au 31 mars également.
- Vous êtes porté sur les classiques de cinéma ? L'INA offre 3 mois d'abonnement gratuit directement sur son site internet.
- A bien y réfléchir, vous êtes plutôt Manga ? Le site spécialisé ADN propose  gratuitement l'intégralité des séries Naruto et Naruto Shippuden.
- La RTBF met quand à elle l'intégralité de sla célèbrissime émission Strip Tease à votre disposition.

Les réseaux sociaux


Si les parties de Blanc manger coco et les apéros skype rassemblent les cercles d'amis le soir venus, les réseaux sociaux sont aussi un lieu de découverte et de culture en ces temps de confinement. Ainsi, de nombreux artistes proposent des concerts en direct et en ligne sur leurs fils respectifs. Ceux-ci sont recensés sur la page Facebook France.
De son côté, Fabrice Luchini nous propose chaque jour à 15h sur son compte Twitter une fable de Lafontaine contée avec sa verve inimitable. Un rendez-vous pour petits et grands tant les niveaux de lecture de ces textes sont riches. Le célèbre DJ Laurent Garnier vous propose quant à lui sept heures de mix sur Soundcloud.
De façon général, sur les principaux réseaux sociaux, la hashtag #ensembleàlamaison c'est l'assurance de ne pas être seul et de proposer à la grande communauté des confinés vos contenus et idées pour passer le temps.

Les musées à la maison


Vous avez déjà visiter le Taj Mahal, la Tour de Pise ou la Basilique San Marco ? Nous non plus ! Mais avec le site "arts and culture" de google, c'est une partie surprenante du patrimoine mondial qui est à portée de souris. Des sites incroyables et des collections d'oeuvres telles que celles du Louvre ou du Musée Van Gogh à décourvir sans modération.

A noter également qu'une appli proposée par la BNF vous propose rien de moins que de créer votre propre BD

La nuit à l'Opéra


L'Opéra de Paris met ses spectacles en ligne gratuitement durant le confinement. Vous pouvez profiter des plus belles archives de l'Opéra de Paris gratuitement sur internet. Chaque représentation sera disponible pendant six jours, et ce jusqu'en mai. Les ballets seront disponibles sur le site internet de l'Opéra de Paris (operadeparis.fr) et sur celui de Culturebox.
A noter également que le site de la Philarmonie de Paris propose chaque jour gratuitement sur son site à 20h30.

De nouvelles connaissances à portée de Mooc

Les Mooc vous connaissez ? Littéralement, et en anglais, ce sont les Massive Open Online Courses. Il s'agit de cours proposés par des écoles et des universités et qui sont accessibles à tous et gratuitement sur Internet.  Histoire de France, littérature romanesque, Mathématiques ou encore études des médias n'auront plus de secrets pour vous après un passage sur les bancs de ces facs virtuelles. Plusieurs plateformes telles que Fun Mooc, Ensemble en France ou le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vous proposent des centaines de Mooc gratuits.