Jeux Paralympiques 2024 : Plaine Commune s'engage pour changer de regard sur le handicap

Territoire

Publié le

J-1000 avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024, c'est dans 1000 jours ! À cette occasion, Plaine Commune s'engage pour faire évoluer le regard sur le handicap ce jeudi 2 decembre, en relookant 16 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) en logos sportifs. 

Le tennis fauteuil, le rugby fauteuil et le basket fauteuil. Voilà les 3 handisports représentés sous forme de logos sportifs qui remplacent dès aujourd'hui le symbole universel du handicap sur 16 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR) à proximité d'équipements sportifs du territoire.

Cette action, initialement imaginée et concrétisée outre-atlantique par la branche canadienne de Decathlon, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de défendre l'inclusivité dans le milieu sportif. 

Plaine Commune, qui partage ces valeurs, continuera de développer cette initiative dans les prochains mois afin qu'un maximum de places de stationnement PMR puissent ainsi être transformées.  Il s'agit de montrer à toutes et tous que les personnes en situation de handicap peuvent être sportives et actives. 

 

Plaine Commune, terre d'accueil des Jeux Paralympiques

Du 28 août au 8 septembre 2024, Plaine Commune sera une place forte des Jeux Paralympiques avec le Stade de France, qui accueillera l'une des deux cérémonies paralympiques et le Village des Athètes bâti conjointement sur les villes de Saint-Denis, l'ïle-Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. 17 sites d'entraînement sont également répartis sur le territoire. 

Des quartiers et équipements 100% accessibles

Les Jeux de Paris 2024 doivent être l'occasion de construire la ville de demain : des quartiers durables mais aussi accessibles à tous les habitants, quels que soient leurs capacités physiques, sensorielles, intellectuelles ou cognitives. Ainsi, l'ensemble des quartiers, équipements et logements rénovés ou construits pour l'occasion (Village des athlètes, Stade de France, accès extérieurs aux équipements)  le sont dans une logique d'accessibilité universelle.