Journée olympique 2022 : c'est chez nous

Paris 2024

Publié le

A 2 ans de Paris 2024, partageons un avant-goût des Jeux sur le territoire avec la Journée Olympique !

Rdv dimanche 26 juin de 11h à 19h

Ensemble, fêtons les Jeux le 26 juin avec la Journée Olympique !

Le 26 juin, nous vous invitons à la 4e édition de la Journée Olympique powered by Seine-Saint-Denis, une fête exceptionnelle, populaire et sportive, organisée aux abords du Stade de France qui annonce l’arrivée prochaine des Jeux en France !

 

Les Jeux de Paris 2024 seront une célébration totale, tant sportive que culturelle avec une forte contribution des talents du territoire et de la Seine-Saint-Denis ; tout au long des compétitions, des animations et des performances artistiques seront organisées dans les stades et au coeur de la ville.

Pour en avoir un avant-gout, un véritable festival urbain mêlant sport, art et culture, gratuit et ouvert à tous, sera organisé le 26 juin au Stade de France, avec de nombreuses surprises ...

Petits et grands, fans de sport, en famille ou entre amis, chacun est invité à participer à cette fête sportive et culturelle boostée par l’énergie et la jeunesse  qui caractérise Plaine Commune et le département.

 

Entièrement gratuit, le rendez-vous est donné pour le 26 juin de 11h à 19h ! 

 

Programmation

Les alentours du Stade de France se transformeront en un spectaculaire terrain de jeu à ciel ouvert, pour s’initier, pratiquer, admirer et rencontrer des grands champions, vibrer à travers des performances d’artistes sur un terrain de jeu spectaculaire.
À cette occasion, Paris 2024 et ses partenaires proposeront au grand public des initiations et des démonstrations de sports olympiques et paralympiques, mais aussi une programmation culturelle urbaine inédite.

Journée Olympique Juin 2022

Quel sport olympique ou paralympique est fait pour vous ?

Au pied du Stade de France, de nombreuses initiations gratuites seront proposées pour que chacun puisse découvrir de nouveaux sports à pratiquer et à admirer lors des Jeux de Paris 2024 !

  • Sports d’eau : aviron, natation, canoë-kayak, voile...
  • Sports de raquette : badminton, tennis, tennis de table
  • Sports urbains : basket 3x3, BMX (en présence d’Alexandre Jumelin, Quadruple champion du monde de BMX Flat et médaillé d’argent aux X Games 2022 au Japon), skateboard, breaking
  • Multisport :
    • athlétisme (en présence de Stella Akakpo, athlète olympique),
    • boxe, équitation, escalade,
    • escrime (en présence d’Anita Blaze, médaillée d’argent à Tokyo 2020 ; Cécilia Berder, médaillée d’argent à Tokyo 2020 ; et Ysaora Thibus, médaillée d’argent à Tokyo 2020),
    • football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l'arc, triathlon, volley-ball,
    • volley assis, basket fauteuil (en présence de Soufyane Mehiaoui joueur de l’Equipe de France) et boccia

Tout au long de cette journée exceptionnelle, des champions français seront disponibles pour échanger avec le public et adresser des dédicaces au sein d’un espace « Equipe de France ». Un concours sera notamment organisé pour tenter de remporter la tenue de l’Equipe de France.

 

Place aux athlètes !

  • Battles de breaking organisées par la fédération française de danse
  • Démonstration de BMX flat par Alexandre Jumelin, 4 fois champions du monde
  • Démonstration de trampoline par la Fédération Française de Gymnastique et de Double Dutch (corde à sauter géante) par The Ropestylers, un groupe reconnu sur la scène internationale et classé parmi les meilleurs d’Europe
  • Fightball avec Séan Garnier, le premier champion du monde de freestyle, et démonstrations de football freestyle avec Soufiane Bencok, Pola Freestyle, Logan Freestyle et Joachim Freestyle

 

Vibrer avec l’énergie de la Seine-Saint-Denis 

Une Hip Hop Games Exhibition réunira trois danseurs de la Seine-Saint Denis accompagnés de la Troupe Hip Hop Games (Mc Philemon, Dj Tismé, Human Beat Box Mystraw et l’Arbitre-Danseur Romuald) pour des animations festives.

Toute la journée, la péniche culturelle « Le Barboteur », s’installera sur le Canal Saint-Denis, aux abords du Stade de France pour permettre à chacun de se rafraîchir. Des Food Trucks proposeront également une offre complète de restauration et un DJ MIX sera présent pour une ambiance de fête.

Tous les chemins mènent à la Journée Olympique !

Venez célébrez les Jeux avec nous et participez aux déambulations festives !

  • En bateau devant le 6B à Saint Denis 
    • 12h20 et 13H10
  • En vélo depuis le Centre Culturel Houdremont à La Courneuve
    • 12h
  • A pieds et en musique
    • 10h : Mairie de Saint Denis
    • 11h : Place des Arts à L’Ile Saint Denis
    • 13h : Place du 8 mai 1945 Saint Denis
  • En transports en commun
    • 11h30 : Hôtel de Ville d’Epinay-sur-Seine
    • 11H30 : Mairie de Villetaneuse
    • 12h20 : Mairies de Pierrefitte sur Seine et de Saint Ouen

 

Retrouver les points de rdvs festifs en pdf 

 

INFO PRATIQUES

Accès libre et gratuit de 11h à 19h
Pour vos rendre à la Journée olympique :

  • Adresse : Stade annexe au Stade de France.
    Entrée 1 : Esplanade de l’écluse 93200 Saint-Denis.
    Entrée 2 : Parvis Nord-Ouest du Stade de France – Porte N – 93200 Saint-Denis.
    Entrée 3 : Rue Henri Delaunay Parvis Nord-Est du Stade de France – Porte J – 93200 Saint-Denis.
  • Accès en transport en commun
    • Métro (ligne 13), RER B, bus (n° 239, 353, 255, 139, 173, 170), tram (T8), Vélib’ (Stade de France, Place du Cornillon, Place de la Porte de Paris), Parking à vélo à l'Esplanade de l’Ecluse.
  • Personnes à mobilité réduite : le site de la Journée Olympique est accessible
    • Des files prioritaires PSH sont disponibles aux entrées 2 et 3.
    • L’entrée 1 n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
    • Une entrée réservée aux PMR se situe à l’angle de la rue Couture Saint-Quentin.
    • Un parking dépose minute PMR se situe côté rue Couture Saint Quentin (plan à venir).
  • Sécurité
    L’organisation se réserve le droit de restreindre l’accès au site en cas d’affluence maximale atteinte.
    Un contrôle des sacs et des personnes / palpation de sécurité sera effectué à votre arrivée. Toute personne refusant un de ces contrôles pourra se voir interdire l’accès au site.
    • Sont interdits : armes, objets tranchants et contondants, objets roulants, encombrants et trottinettes électriques, alcool, bouteilles en verres, valises, casques, feux d’artifice, aérosol, marqueurs, produits inflammables et corrosifs, drones, animaux exceptés les chiens guides d’aveugles ou d’assistance uniquement
    • Les gourdes et contenants réutilisables sont autorisés.
    • Aucun vestiaire/consigne ne sont prévus dans l’enceinte du site de la Journée Olympique.
    • Une antenne médicale et des véhicules de premiers secours sont prévus sur site.
  • Restauration et rafraîchissements
    Des points de restauration sont prévus sur site pour une consommation en libre-service.
    Pour vous rafraîchir, des fontaines à eau seront accessibles. N’oubliez pas votre gourde/ contenant réutilisable !
    Nous vous invitons à joindre notre engagement à réduire et revaloriser nos déchets en utilisant les poubelles de tri et de recyclage mises à votre disposition sur site.
  • Droit à l’image
    Nous vous rappelons que vous pouvez être photographié(e) et/ou filmé(e) pendant la Journée olympique 2022 par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Paris 2024), le CIO, l’IPC et les partenaires techniques/commerciaux. Les images ou vidéos dans lesquelles vous apparaissez pourront être utilisées sur tout type de support, dans le but de promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques dans le monde entier et pendant une durée de 50 ans, puis durant l’exploitation des archives des supports de ces images et vidéos pour des raisons documentaires, historiques, de référence ou d’héritage, et jusqu’à la fin de validité des documents de communication concernés.