La cité des Fauvettes s'expose à Pierrefitte-sur-Seine !

#CultureLaVille

Publié le

Une création artistique participative sur les murs des bâtiments

"Habiter en oiseau, la Cité des Fauvettes, galerie vivante de sa propre histoire." C'est le thème de l'occupation transitoire, artistique, culturelle et participative de la copropriété pierrefittoise, appelée à être démolie, le temps du relogement progressif de ses habitant.e.s. Les premières interventions artistiques ont été inaugurées le 7 mai dernier et  s'exposent déjà sur les murs des bâtiments. 

Accompagner culturellement la cité avant sa démolition 

Retenu dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), le quartier Fauvettes / Joncherolles fait l'objet d'un projet urbain en cours visant à le désenclaver, le réhabiliter et le rendre plus attractif. Ce projet prévoit en outre la démolition de la copropriété des Fauvettes, construite en 1964 et composée de 136 logements répartis sur deux bâtiments aujourd'hui particulièrement dégradés. 

Plaine Commune, dans le cadre de sa démarche #CultureLaVille,  en lien avec la ville de Pierrefitte-sur-Seine, et le soutien de la Soreqa et  l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), a lancé un appel à projet pour développer l'utilisation et la valorisation du lieu, le temps du relogement progressif de ses habitants et avant sa démolition (qui n'interviendra pas avant le 2nd semestre 2023), pour amorcer un développement économique, social et culturel du quartier

En savoir plus sur la démarche Territoire de la Culture et de la Création 

Raconter l'histoire des Fauvettes sur les murs de la copropriété

Le collectif Maestra et La Main 9-3.0 ont été désignés il y a plusieurs mois pour développer cette occupation artistique au sein de la cité et fédérer les habitants autour du projet. Première étape de cette intervention artistique inaugurée le 7 mai dernier à l'occasion de la saison des Fauvettes, plusieurs artistes ont été sollicités pour penser et réaliser des fresques géantes ou des collages sur les murs des bâtiments de façon à raconter en images le nom et l'histoire du quartier. Des interventions artistiques de grande ampleur qui ont nécessité plusieurs mois de préparation et 7 jours de travail sur place, avec la participation des habitants des Fauvettes. Découvrez en images, les premières fresques visibles depuis l'intérieur et l'extérieur de la cité. 

Le mot de Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine

"Associer l'idée de beau et les bâtiments des Fauvettes parraissait une idée décalée, alors qu'il avait fallu bataillé pour inscrire la démolition de cet ensemble dans l'a seconde phase de renouvellement urbain, prévue à l'échelle du territoire national (ANRU 2). Hier, en passant sur la nationale, et en admirant les fresques sur les bâtiments,  j'ai compris que cette idée n'était pas si irréaliste.

Pour cela, je remercie les artistes Nawel Grant,  Kahena.Z, Californy, Gadgiika, amenées par Claire Lapeyre et Béatrice Kayzel du collectif Maestra et La Main 9-3.0.  Je salue aussi le travail des associations locales et des ateliers Bohèmes. également présents. Le projet se nomme "Habiter en oiseau" or on sait combien aux Fauvettes, le nid s'est considérablement dégradé avec les années. C'est pour cela qu'il a fallut peindre une cage avec une porte ouverte, quelque chose de joli, de beau. Pour le bien-être de l'oiseau, il ne faut pas se décourager, attendre s'il le faut pendant des années.  Il va falloir maintenant, pour pousser la métaphore, choisir la plus jolie des branches,  un vert feuillage, une fraicheur du vent, savoir perdre une demeure pour en trouver une nouvelle. Ce relogement, c'est l'une des conditions de réussite de ce projet de renouvellement urbain avec la construction d'équipements publics de qualité."