La Courneuve : imaginez le futur centre-ville !

La Courneuve | Territoire

Publié le

Rejoignez le collectif d'habitants et donnez son avis !

Depuis quelques années, plusieurs grandes entreprises ont quitté La Courneuve libérant ainsi de grandes zones constructibles. Une opportunité saisie par la ville et Plaine Commune pour y développer un centre-ville fédérateur et ouvert à tous. Si les grandes lignes du projet sont connues (une gare du Grand Paris Express, un groupe scolaire, des logements, des commerces, des bureaux), un collectif d’habitants va être créé, pour apporter des idées sur l’aménagement des nombreux espaces publics. Pour y participer, inscrivez-vous du 1er au 30 juin.

Plusieurs grands projets situés autour de la mairie vont profondément modifier la ville de La Courneuve dans les dix ans à venir : les projets Mairie, Six Routes et Convention. Parce que les habitants et usagers de La Courneuve sont les premiers concernés par cette transformation, Plaine Commune et la ville ont voulu les associer à leur élaboration via la création d’un atelier citoyen. Son rôle sera de faire des propositions d’aménagements des espaces publics : hauteur / largeur des bâtiments, usages, circulations, type de commerces, d’espaces de détente, lieux de rencontre, style de végétation, ambiance des lieux.

Le rôle d’un membre du collectif ? Participer aux différents rendez-vous programmés et aux balades urbaines, faire part de ses idées lors des séances de réflexion, témoigner...

… Mais pas de panique : si jamais vous êtes dans l’impossibilité d’être disponible pour l’ensemble des dates proposées, il est possible de vous faire représenter par un suppléant.

Qui peut intégrer le collectif ?

Le collectif sera constitué de deux manières : une partie des habitants sera tirée au sort et l’autre partie sera composée de volontaires qui se seront inscrits. Une liste de suppléants sera également créée pour pallier les éventuelles absences. L’idéal serait que la composition du groupe colle le plus à la composition de la ville en termes de genre, de quartier ou de tranche d’âge. Seuls critères obligatoires : être habitants de La Courneuve et avoir au moins 16 ans.

Comment s’inscrire ?

  • en s’inscrivant sur la plateforme notreavis.ville-la-courneuve.fr ;
  • en déposant le formulaire papier rempli dans l’une des neuf urnes mises à disposition dans la ville (Maison de la citoyenneté, accueil de l’hôtel de ville, pôle administratif Mécano, médiathèque Aimé-Césaire, médiathèque John-Lennon, Maison pour tous Cesaria-Évora, Maison pour tous Youri-Gagarine, centre social Couleurs du monde, boutique de quartier des Quatre-Routes) ;
  • en envoyant le formulaire au service Démocratie participative, situé à la Maison de la citoyenneté James-Marson, 33, avenue Gabriel-Péri.


Si vous êtes mineur-e, une autorisation parentale sera demandée pour la candidature et la participation aux ateliers.

 

Pour en savoir plus sur les grands projets en cours au centre de La Courneuve :

La Courneuve 6 Routes

ZAC Mairie

Convention centre-ville