La passerelle reliant le Centre Aquatique Olympique au Stade de France est en place !

Saint-Denis

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Une véritable prouesse technique au dessus de l'A1

Plaine Commune et la Métropole du Grand Paris se préparent aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !  Un franchissement piéton a été posé du 8 au 11 août dernier au dessus de l'A1 et de l'avenue du Président Wilson à Saint-Denis. Il permettra de relier le Stade de France et le futur Centre Aquatique Olympique (CAO), deux site olympiques majeurs des Jeux sur le territoire. 

Un espace de liaison urbaine comme héritage durable pour le territoire 

Construite dans le cadre de la réception des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette passerelle permettra, en phase olympique, le passage des flux importants d'usagers entre le Centre Aquatique Olympique qui accueillera les épreuves aquatiques de natation artistique, de water-polo et de plongeon et le Stade de France, qui accueillera quant à lui, les épreuves d'athlétisme, de para athlétisme (épreuves sur piste) et celles de rugby à 7. 

Sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole du Grand Paris, le franchissement urbain reliant ces deux sites de compétition fera ensuite l'objet de travaux d'aménagements paysagers avant d'être ouvert au grand public à partir de l'été 2025. La passerelle définitive constituera alors un héritage durable pour le territoire, mettant fin à la coupure urbaine générée par l'autoroute et créant un véritable espace de liaison qui profitera à toutes et tous entre le quartier de la Plaine Saint-Denis et le quartier Pleyel. 

 Crédit : ©Design: VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog

Une opération d'ampleur au-dessus de l'A1 

Entamés en juin 2021, les travaux du franchissement se prolongeront jusqu'en 2023, alors qu'une grande partie de la passerelle a déjà été assemblée sur le chantier du CAO.  L'opération de "ripage" de celle-ci a consisté en la pose de cet élément de 950 tonnes dans sa position définitive sur un créneau de 54h entre le 8 et le 11 août dernier. Une véritable prouesse technique qui a vu déplacer sur 70 mètres le tronçon principal de la passerelle pour la poser au dessus de l'autoroute.