La ville à vélo

Mobilité

Publié le

Aides, services et itinéraires cyclables

Dans le contexte inédit que nous connaissons, les mobilités douces, et particulièrement le vélo, ont un rôle prépondérent à jouer dans nos quotidiens. Alors que Plaine Commune et le Département mettent place un réseau cyclable provisoire pour limiter les trajets en transports en commun et en voiture, de nombreux services et aides existent déjà pour favoriser l'usage du vélo.

Du réseau provisoire au RER Vélo

Assurer la continuité des pistes cyclables sur des itinéraires pertinents et sécurisés est la clef de la montée en puissance des déplacements à vélo. Depuis plusieurs semaines, Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis travaillent au déploiement d’itinéraires cyclables temporaires pour encourager les mobilités durables, désengorger les transports publics et proposer une alternative viable à la voiture. L'objectif à terme est de mettre en place un réseau express régional à vélo.

Aménager l'existant

De façon concrète, des aménagements temporaires sont aujourd'hui réalisés sur la voirie départementale. Ces itinéraires se situent sur des axes à 2x2 voies. Le principe général est la suppression d’une file dans chaque sens pour la transformer en piste cyclable. Ces pistes cyclables sont signalisées avec un marquage au sol jaune complété par des balisettes de protection pour rendre la piste visible et éviter que les véhicules motorisés ne viennent les occuper. Les règles qui s’appliquent à ces pistes sont les mêmes que celles du code de la route actuelle.


Pour l'heure, la RD 932 (ex RN2) avenue Jaurès/Paul Vaillant Couturier à Aubervilliers et La Courneuve ainsi qu’une partie de la RD 410 à Saint Denis et Saint Ouen ont déjà été aménagées et préfigurent ce qui sera fait à plus grande échelle sur le territoire. En complément des itinéraires aménagés par le Département, Plaine Commune va également prendre en charge une partie de ces aménagements pour augmenter le nombre de pistes cyclables temporaires.

A noter qu'une carte en ligne recense les itinéraires d'ores et déjà ouverts aux cyclistes à l'échelle francilienne. Les aménagements cyclables provisoires réalisés sur le territoire figurent quant à eux dans notre rubrique "se déplacer".

Du provisoire à la pérennisation

L’objectif partagé par les acteurs impliqués dans cette démarche est que la mise en place de ces aménagements temporaires préfigurent les créations d'itinéraires cyclables à venir

Pour cela, il sera par la suite évalué au cas par cas si chacun de ces aménagements temporaires doivent être prolongés, s’ils peuvent être directement remplacés par un aménagement définitif ou s’il est finalement décidé de ne pas les maintenir définitivement. 
Après la phase d'évaluation de ce dispositif, les aménagements provisoires finalement pérennisés seront mis en cohérence avec le plan vélo de Plaine Commune et le RER Vélo, le réseau cyclable « à haut niveau de service » qui doit se déployer à l’échelle de toute la Région.  

Des services pour votre vélo

Au delà de la question des aménagements sur l'espace public qui verront peu à peu le jour, plusieurs aides et services destinés aux cyclistes existent déjà. 

Vous aimerez aussi