Labos Éclair : la métamorphose est lancée avec Soukmachines

#CultureLaVille

Publié le

A Epinay-sur-Seine, l’ancienne friche industrielle des mythiques Laboratoires Éclair se reconvertit en un lieu de culture innovant sous la houlette de Soukmachines

La reconversion du site des anciens laboratoires éclair à Épinay-sur-Seine : un projet atypique au rayonnement régional pour la ville et Plaine Commune qui prend son envol avec Soukmachines

Après l'orage (vient) l'Eclair 

L’ancienne friche industrielle a ouvert exceptionnellement ses portes le 10 avril 2021 pour présenter son potentiel au public à travers une déambulation artistique imaginée par Nicolas Frize, musicien et compositeur de renom. Une jolie mise en bouche pour préparer la prochaine activation artistique et culturelle qui s’engagera avec l'équipe de Soukmachines aux manettes.

Les Labos Eclair vont se transformet en un épi-centre créatif et festif de plus de 3 hectares avec un acteur culturel spécialisé dans l’urbanisme transitoire, Soukmachines.

Découvrir le projet 

Un site d’exception pour un projet culturel atypique au rayonnement régional

Créés en 1907, les laboratoires Éclair ont marqué l’histoire du cinéma français. Fermés en 2013, le site est devenu une friche, acquise par la ville d’Épinay-sur-Seine en 2018. Cet ancien site industriel d’exception, en plein cœur de ville et qui abrite une forêt urbaine remarquablement préservée, a toujours été fermé au public. 
Le projet de reconversion vise à le transformer en un lieu culturel et artistique, un lieu de vie ouvert sur le quartier, une invitation à la déambulation en dialogue avec la nature, l’art et la culture.
Tout en valorisant la singularité paysagère et écologique du lieu, le projet entend faire éclore une ruche culturelle et créative.  Avec pour ambition de constituer une nouvelle polarité urbaine et culturelle à l’échelle du territoire de Plaine Commune et de la région.

Un projet emblématique du Territoire de la Culture et de la création

Cette reconversion s’inscrit dans la démarche Territoire de la culture et de la création, initiée par Plaine Commune, qui place l’art et la culture comme le fil rouge de la fabrique de la ville. Par la préservation et la valorisation de son patrimoine, par l’accompagnement artistique de ses  mutations urbaines (résidences artistiques le temps des chantiers, commandes artistiques dans l’espace public…), Plaine Commune affirme que réussir la ville est un acte culturel


Les Labos Eclairs, c’est aussi l’un des grands projets qui nourrit la candidature Périféeries comme Capitale européenne de la culture en 2028.

En savoir plus sur la démarche Territoire de la culture et création 

En savoir plus sur la candidature Périféeries 2028