Le centre aquatique de Marville se dévoile

Paris 2024

Publié le

Zoom sur un équipement sportif de premier plan

Un espace de 4 600 m², dont près de 1 600 m² de plans d’eau, le futur centre aquatique du parc des sports de Marville se dévoile. Réalisé par l’entreprise GCC sous maîtrise d’ouvrage du Département, sous la supervision de la Solideo, il fera partie de l’héritage sportif des Jeux de Paris 2024 pour le territoire. Zoom sur cet équipement majeur à Plaine Commune !

Un héritage sportif considérable

Construit en remplacement de l’actuelle piscine ouverte en 1975 au sein du Parc départemental des sports de Marville, situé entre les communes de Saint-Denis et de La Courneuve, cet équipement flambant neuf renforcera considérablement l’offre aquatique du territoire et de la Seine-Saint-Denis. Pendant les Jeux, le Centre aquatique accueillera les entraînements de waterpolo des sélections nationales. Après 2024, ce nouvel équipement public sera à la disposition des pratiques sportives ou de loisirs des clubs, des groupes scolaires et des habitants de Seine-Saint-Denis.

Un équipement, de multiples usages

S’étendant sur un espace totalement neuf de 4 600m² dont près de 1 600m² de plan d’eau avec bassins intérieurs et extérieurs, il proposera au public un espace bien-être et balnéothérapie, deux solariums, un hammam, deux saunas,  un espace relaxations, une salle de musculation, une terrasse fitness, une plage aqualudique ou encore une lagune de jeux.

Un équipement éco-responsable

Ce nouvel équipement sera écologiquement vertueux de sa conception à son fonctionnement, notamment en matière de consommation énergétique. Empreinte carbone du bâtiment neutre, utilisation de matériaux pérennes et faiblement énergivores comme le bois ou le béton bas carbone font partie du cahier des charges.

Un système de récupération de chaleur pour limiter les coûts de chauffage sera également réalisé : l’air chaud de la piscine sera ainsi réinjecté dans les réseaux pour chauffer l’air ou l’eau des bassins. Durant la phase chantier, une grande partie des éléments seront conçus hors-site et assemblés sur place. C’est notamment le cas de la charpente bois, ainsi que de tous les bassins en inox dont le moulage sera effectué hors site. 

Rendez-vous en 2024 !

Les travaux débuteront en janvier 2022 et s’achèveront en octobre 2023 pour une ouverture du nouveau centre aquatique début 2024. L’équipement, dont le coût s’élèvera à 30,5 millions d’euros financé par la Solideo, sera ensuite ouvert au grand public dès la rentrée 2024.

Les Jeux de Paris 2024 à Plaine Commune