Le nouveau visage du quartier Cristino Garcia - Landy

Urbanisme

Publié le

Quatorze ans de transformation urbaine

Situé à cheval sur les villes d’Aubervilliers et Saint-Denis, le quartier Cristino Garcia – Landy est un quartier historique de notre territoire. Terre d’accueil de nombreux migrants espagnols, né de l’urbanisation rapide de la fin du XIXe siècle, « La petite Espagne » s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire après quatorze ans de travaux.

Si quelques bruits de chantier se font encore entendre, le quartier Cristino Garcia – Landy verra prochainement s’achever le programme de rénovation urbaine initié en 2007. Des travaux d’envergures y ont été menés en poursuivant plusieurs objectifs, au premier rang desquels la résorption de l’habitat indigne et la construction d’une offre de logements diversifiée et de qualité pour tous.

Un travail considérable a également été mené sur les équipements et les espaces publics, tout en préservant l’identité de ce quartier populaire si particulier. Alors que cette mutation s’achève, le quartier illustre l’action de la politique de renouvellement urbain menée depuis plus de deux décennies dans vingt-quatre quartiers du territoire.

Depuis 2007, 143 logements insalubres ont été démolis, 775 logements neufs ont été créés tandis que les cités Pasteur et Rosa Luxemburg ont été entièrement réhabilitées. De nouveaux espaces publics et voieries ont vu le jour (comme la place Benito Sacristan ou la rue des Brigades Internationales) et d’autres ont été réaménagés à l’instar du square Henri Roser. Et pour répondre aux besoins des habitants, le quartier accueille notamment la nouvelle école intercommunale Casarès-Doisneau ainsi que la PMI Jacqueline de Chambrun. Au total, c’est un budget de plus de 133 millions d’euros qui a été consacré au quartier par les différentes parties prenantes du projet.

De nouveaux bouleversements attentent le quartier avec la poursuite des opérations d’aménagements complémentaires en cours, l’ouverture du Grand Paris Express, l’accueil de nombreuses entreprises et l’arrivée, des étudiants et chercheurs du campus Condorcet.

 

Télécharger le bilan du projet 

 

Nos quartiers changent