Le vélo sur les bons rails

Mobilité

Publié le

Les 16 km d'aménagements cyclables provisoires seront achevés à la fin du mois

Lancé au cœur de la crise sanitaire, le projet de réalisation d’aménagements cyclables provisoires porté par Plaine Commune et de Département sera achevé d’ici à la fin du mois de septembre.

Limiter l’affluence dans les transports en commun, apporter une alternative viable aux déplacements automobiles et préfigurer le développement de la part des déplacements à vélo sur le territoire, tels étaient les objectifs des nouveaux aménagements cyclables provisoires voulus par Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis.  D'ici à la fin de l'année, une évaluation de chacun des aménagements sera menée et certains d'entre-eux seront pérennisés.  Aujourd’hui, 8,5 km sont réalisés sur les 16 km prévus. Le compte sera bon à la fin du mois de septembre. Zoom sur ce qui a été fait, et sur ce qu’il reste à faire.

De nombreux aménagements réalisés

Longeant le tramway T1 de Saint-Denis à La Courneuve, c’est un parcours de 3,3 km qui a vu le jour sur la RD 986. Préfigurant une portion du futur « RER Vélo », cet itinéraire entre la station Danton du T1 à La Courneuve et le franchissement de l’A1 à Saint Denis sera prochainement prolongé jusqu’à la station Hôpital Delafontaine du T1. Non loin de là, sur l’ex RN 2, c’est un aménagement d’1,3 km qui relie désormais la porte de la Villette à La Courneuve, permettant une liaison cyclable entre Paris et Le Bourget. Entre Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis, c’est via la RD 410 et ses deux nouveaux kilomètres  de tronçon cyclable que les cyclistes peuvent désormais relier le RER C et le carrefour Pleyel. Toujours à Saint-Ouen, l’avenue Michelet s’est vue dotée d’1,4 km de tronçon cyclable entre la Porte de Clignancourt et le Landy.

De nouvelles avancées d’ici la fin septembre

Parmi les principaux itinéraires à venir, les 3,3 km reliant Saint-Denis à Garges-les-Gonesses via Stains, sont sur le point d’être créés. Citons également la RD 30 à Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve qui se verra dotée d’un aménagement sur 1,6 km qui ira de l’avenue du Président Wilson à la rue de Genève à La Courneuve. A noter également au rayon des avancées majeures, que l’avenue Lénine, à Saint-Denis, bénéficiera elle aussi d’un nouveau tronçon cyclable d’1,2 km.


Ces pistes viennent compléter les quelque 70 km d'aménagement cyclables déjà réalisés sur le territoire.  Retrouvez tous les itinéraires cyclables sur la carte des pistes cyclables dans les 9 villes de Plaine Commune. 


Se déplacer à vélo
 

Carte des itinéraires cyclables

Vous aimerez aussi