L’eau, un droit pour tous

Territoire

Publié le

Journée mondiale de l'eau

Bien le plus précieux de l’Humanité, l’eau est la condition sine qua non à toute forme de vie sur Terre. Alors que la journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème « Ne laisser personne de côté », Plaine Commune agit sur son territoire mais aussi dans certains pays en  développement. 


L’Onu estime que 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potables chez elles. Chaque jour, 700 enfants de moins de cinq ans meurent à cause de l’eau insalubre ou du manque d’assainissement. L’organisation constate également que les personnes les plus fortunées ont accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de qualité à des prix souvent très bas, tandis que les plus défavorisés paient un prix beaucoup plus élevé pour un service identique, voire inférieur.  Face à ces constats, Plaine Commune agit sur son territoire auprès des foyers en difficulté et dans certains pays du sud.

Une action ciblée sur le territoire


Dans les neuf villes du territoire, Plaine Commune intervient auprès des foyers en difficulté de paiement de la facture d’eau et au sein de certaines copropriétés dégradées, lorsqu’un plan de sauvegarde le recommande. Elle peut ainsi faire intervenir un opérateur social pour favoriser les éco-gestes, accompagner les habitants dans le diagnostic de leurs installations et mettre en place de kits économiseurs d’eau. 

Des partenariats internationaux


Via des partenariats au Mali, en Mauritanie, en Palestine et au Maghreb, Plaine Commune est mobilisée au titre de sa politique de coopération internationale pour favoriser l’accès des populations à l’eau potable. 

Au Mali par exemple, elle soutient les activités de Projet global d’amélioration de l’accès à l’eau de l’Association des communes de Guidimakha Kafo pour construire des infrastructures telles que des forages, des puits ou encore des panneaux solaires. En Palestine, Plaine Commune soutient la ville de Ramallah pour la réhabilitation d’une partie de son réseau d’assainissement.