Les cités-jardins du territoire fêtent le printemps !

Territoire

Publié le

Du 27 mai au 11 juin

Le Printemps des cités-jardins est de retour pour sa 12ème édition. Du 27 mai au 11 juin, rendez-vous à Stains, Villetaneuse et La Courneuve pour découvrir ou redécouvrir ces quartiers uniques, pensés à la fin du XIXème siècle comme un modèle urbanistique combinant les avantages de la ville avec ceux de la campagne.

 

Les Cités-Jardins, c'est quoi exactement ? 

Le concept de cité-jardins naît à la fin du 19è siècle, dans un contexte de révolution industrielle.

Il est théorisé par l'urbaniste anglais Ebenezer Howard dans son livre To-morrow : A peaceful path to real reform dans lequel il propose un nouveau modèle de quartiers ouvriers s'opposant à la ville industrielle polluée classique et remettant la nature au centre. On voit donc apparaître dès le début du 20è siècle dans la banlieue londonienne, les premiers exemples de ces "garden cities" offrant un équilibre entre emplois et habitations, agriculture et industrie. 

Elle inspireront directement les futures cités-jardins françaises, notamment en région parisienne construites à l'initiative de l'Office Public d'Habitations à Bon Marché (OPHBM) de la Seine. Chaque cité-jardin (une quinzaine en Ile-de-France) a ses propres spécificités mais ont comme caractéristiques commune de constituer un ensemble de logements sociaux individuels ou collectifs, locatifs ou en accession à la propriété avec des aménagements paysagers et jardins autour de l'habitat.

Ces quartiers comprennent également, pour la plupart, des équipements collectifs (école, crèche, commerces). 

Des évènements dans 3 villes du territoire

Cette année encore, le Printemps des cités-jardins d'Ile-de-France met à l'honneur les cités-jardins du territoire, à savoir celles de Villetaneuse, de La Courneuve et de Stains avec :

à La Courneuve

  •  le samedi 3 juin (14h30-16h)

Une visite guidée de la cité-jardin Albert 1er à la cité du Vieux Barbusse : une balade qui vous emmène à la découverte de la cité-jardin Albert 1er,
réalisée en 1931 par Marcel Poitreneau sur le modèle pittoresque du « close » anglo-saxon. Puis partez pour une déambulation urbaine, jusqu’à la cité du Vieux Barbusse, un ensemble des années soixante, caractéristique des grands ensembles de logements sociaux.

Renseignements et inscriptions sur www.exploreparis.com

à Stains 

  • le samedi 3 juin à 15h 

des contes dans la cité-jardin : « Et si… tout ce que l’on avait toujours raconté sur l’origine du monde n’était que pure fantaisie ? Et si… vous vous laissiez inspirer et aspirer par les mots d’un étrange voyage ? Et si… observer et écouter ce que les fleurs, les arbres et les oiseaux ont à nous dire nous offrait un nouveau regard ? Et
si… ensemble, on s’inventait des histoires ? ». Au pied d’un cerisier dans un jardin partagé de la cité-jardin, venez écouter la conteuse Violaine Joffart.
Puis vous pourrez profiter de l’ensemble des animations proposées dans le cadre de la fête de la biodiversité. À partir de 6 ans.

Renseignements et inscriptions:
www.exploreparis.com ou auprès de la médiathèque Louis-Aragon (sur place ou par téléphone 01 71 86 31 00)

  • le mercredi 7 juin (de 14h à 18h)

des Festivités au jardin : Jeux d'hier et d'aujourd'hui : Au coeur de la cité-jardin de Stains, dans le square Fernand Tuil, vous pourrez vous initier aux plaisirs des jeux d’hier et d’aujourd’hui : pétanques, palets bretons, étirement et gym douce sur un air de fanfare et de bal musette tout en sirotant une menthe à l’eau sous la fraîcheur des arbres.

Renseignements : www.citesjardins-idf.fr / Sans réservation, événement intergénérationnel et ouvert à tous

  • le mercredi 7 juin également (14h)

Une visite guidée de la cité-jardin : Partez à la découverte de la cité-jardin de Stains, de son histoire et de son patrimoine. En lien avec l’après-midi Festivités au jardin, la visite propose de revenir sur la vie dans ces quartiers, les liens entre les habitants d’une même cité-jardin mais aussi entre les cités-jardins de l’Office public d’Habitation à bon marché de la Seine. Après cette visite, vous pourrez renouer avec les jeux d’hier et d’aujourd’hui.

Consulter le programme complet

à Villetaneuse, La Courneuve et Stains 

  • le dimanche 28 mai (14h-17h)

Une balade vélo-parimoine dans les cités-jardins du territoire : ce parcours à vélo sera l’occasion de relier différentes cités-jardins aux
histoires singulières dans un parcours de Villetaneuse à La Courneuve, en passant par Stains et le parc Georges Valbon. Cette balade sera ponctuée
d’arrêts pour vous raconter les histoires de ces différents quartiers construits à la même époque.
Attention : Le départ et l’arrivée ne sont pas au même endroit.

Renseignements et inscriptions :  www.exploreparis.com ou www.tourisme-plainecommune-paris.com
Parcours sous réserve