Les colonnes à déchets passent à la couleur

#CultureLaVille

Publié le

51 colonnes à déchets relookées sur toute le territoire !

© L. Allavoine -

En septembre 2017, Plaine Commune avait confié à trois graffeurs reconnus (Jungle, Crey et Comer) le soin de relooker 25 colonnes à verre dans les villes du territoire. Ce printemps, ce sont 15 nouvelles colonnes à verre et à carton qui se verront customisées par les mêmes artistes. 


Aussi vrai que les citrouilles se transforment en verre - et même peut-être encore plus vrai, à la réflexion - à Plaine Commune, les colonnes à verre se transforment en œuvres de street art. Au-delà de rendre plus visibles et plus ludiques ces grandes boites vertes qui font partie du quotidien de nos villes, cette démarche s’inscrit dans la volonté de Plaine Commune de poétiser la ville en transformant les objets du quotidien en œuvres. 


Ainsi, en plus des 15 nouveaux containers installés à Saint-Denis, 26 autres seront posés à La Courneuve, Saint-Ouen-sur-Seine et Aubervilliers d’ici la fin de l’année, portant ainsi le nombre de ces colonnes revisitées à 51 à l'echelle du territoire.


En repensant l’aspect visuel de ces colonnes, l’objectif est d’augmenter encore la part du verre recyclé sur le territoire. Pour rappel, en 2016, moins de 40 % du verre jeté par les habitants était collecté. C’est qui vraiment dommage lorsque l’on songe que cette matière peut se recycler à l’infini.


Gérer ses déchets

Le territoire de la culture et de la création