Les élèves de Plaine Commune s’engagent pour le tri et la réduction des déchets !

Publié le

#TriezCommeJamais

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est du 20 au 28 novembre ! Conscient de l’importance de sensibiliser les jeunes publics à cette problématique et celle du tri,  Plaine Commune a lancé en 2020 un appel à projet auprès des écoles primaires du territoire. 

Au total une quinzaine de classes ont répondu à cet appel à projet. Suite à la crise sanitaire, c’est finalement deux classes (une de CP et une de CM2) de l’école Angela Davis et deux classes (CE1 et CE2) de l’école Louise Michel, toutes deux à La Courneuve, qui ont pu participer et devenir actrices du tri et de la réduction des déchets sur le territoire. Ce projet s'inscrit dans un cadre plus général d'actions de sensibilisations menées en milieu scolaire :  plus de 200 animations sont réalisées chaque année dans les écoles du territoire pour inculquer les bons gestes à adopter aux consommateurs de demain ! 

Au cours d’ateliers thématiques, les élèves ont pu aborder les notions de tri, de compostage, de prévention et propreté mais aussi appréhender les techniques de réalisation d’un reportage et/ou d’un film documentaire. Les enfants ont ainsi participé à la création de deux vidéos longues et 8 courtes, sur les sujets suivants : le tri, le compostage, le respect de la nature, le réemploi et le don. 

Merci aux élèves et à leurs enseignants pour leur engagement ! 

Voir l'ensemble des vidéos réalisées sur la chaîne Youtube de Plaine Commune 

En savoir plus sur la gestion des déchets à Plaine Commune