L’installation de sanisettes par Plaine Commune pour les personnes évacuées du 111-113 Bauer refusée par la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine

Publié le

Le 19 août 2019

Saisi par un collectif citoyen de Saint-Ouen-sur-Seine qui vient en aide aux personnes expulsées du 111-113 Bauer, Plaine Commune avait pris les mesures pour mettre en place des sanisettes. À peine installées, la police municipale est intervenue, sur ordre de la municipalité, pour exiger que les deux sanisettes soient enlevées.

La propreté de l’espace public étant une compétence transférée par les villes à l’intercommunalité, et compte tenu de la présence continue d’une quarantaine de personnes, l’installation de sanisettes aurait pu contribuer à l’accomplissement de cette  mission de service public.

Nous regrettons cette décision qui rend plus difficile le bon entretien de l’espace public entourant la mairie et prive les occupants d’une commodité qui contribue singulièrement, dans ces conditions délicates, à maintenir leur dignité.

Nous nous joignons aux voix qui demandent à l’État d’intervenir pour trouver des solutions de relogement et d’hébergement pérennes pour tous les habitants de Plaine Commune.